La cab-cyclette dos à dos (Juin 1898)

vendredi 6 décembre 2019, par velovi

Le Cycliste, Juin 1898, Source archives départementales de la Loire, cote Per1328_6

Cab-Cyclettes et char-cyclettes
Le Cycliste, juin 1898
Source archives départementales de la Loire, cote Per1328_6

La CAB-CYCLETTE dos à dos

pour servir au transport des voyageurs.

Roues de 60 ou de 65 centimètres  ; pneus à talons de 50 ou de 55 millimètres  ; cadre ouvert permettant au cycliste de monter et de descendre sans déranger le voyageur  ; deux développements, plaine et montagne  ; le siège à bras et à dossier, en bois courbé, canné, très léger, bien suspendu, peut être remplacé par une selle de tandem avec guidon et repose-pieds fixés à l’axe de la roue motrice. Le marchepied est ajustable et disposé de façon à recevoir une valise sous les pieds du voyageur.

Pour le transport des petits colis, la cab-cyclette se transforme aisément en char-cyclette en remplaçant le siège par un panier spécial en osier, à cheval sur la roue motrice et formant, de chaque côté, jusqu’à quelques centimètres du sol, deux vastes compartiments.

Un cycliste entraîné pourra facilement, avec un outil de ce genre, véhiculer de 80 à 100 kilos de poids mort ou vivant, à l’allure moyenne de 12 kilomètres à l’heure, pendant plusieurs heures.

Poids de la cab-cyclette 16 kilos.

Prix — 450 francs.

LA GAULOISE
Rue de la Préfecture, 5
SAINTTIENNE

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