Paul de Vivie, dit Vélocio
Paul de Vivie (1853-1930) acheta son premier bicycle en 1881, et devint secrétaire du Club des cyclistes stéphanois. Ses voyages professionnels pour la soierie en Angleterre, à Coventry, lui firent découvrir l’industrie du cycle et le CTC anglais. Il se reconvertit, et d’abord importateur de « safety bicycles », il lança ensuite sa propre fabrication de vélos à cadre diamant sous la marque La Gauloise. Il créa la revue « Le Cycliste » en 1887-1888, et soutint la fondation d’un Touring club sur le modèle du CTC.
Depuis 1896, il milita inlassablement pour la polymultipliée, soit le changement de vitesse, appliqué au vélo utilitaire et au cyclotourisme. Le cyclisme de compétition interdisait alors les changements de vitesses et les systèmes précurseurs du dérailleur moderne. Ses essais, ses randonnées, sa revue, nourrissaient autour de lui « l’école stéphanoise », adepte de longues randonnées cyclistes, jusqu’à la Méditerranée ou les Alpes sur les temps très courts de congé. Autres dadas, le confortable des pneus ballons, rouler la nuit, dormir en hamac, l’esperanto, le cabcyclisme et le végétarisme.
Créateur entre autres du mot cyclotourisme, il fut une figure emblématique, par ses écrits, ses tests incessants et par ses randonnées.
Il décéda à la suite d’un accident. Traversant la rue le vélo à la main, il fut renversé par un tramway alors qu’il voulut éviter par un mouvement de recul une voiture qui, pour doubler deux autres voitures arrêtées en file, au bord du trottoir, braqua dans sa direction....
Il est enterré à Lyon, au cimetière Loyasse.
Articles
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De Saint-Étienne à Chambéry en vélocipède (1887)
19 juin 2020, par velovi
« Quoiqu’il en soit, en nous mettant à six, nous arrivions à comprendre que cela signifiait, à peu de chose près : quand viendrez-vous à Chambéry en vélocipède ? »
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Autour du Concours de frein (Octobre 1901)
29 juin 2017, par velovi
« Les 32 bicyclettes inscrites pour le concours étaient couchées dans le fossé de gauche, et les 32 bicyclettes des contrôleurs dans le fossé de droite. »
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Le Concours du TCF (1902)
28 novembre 2017, par velovi
« Les occasions de faire des comparaisons sur une échelle aussi étendue sont rares, et tous ceux qui ont à faire valoir quelques nouveautés, bicyclettes à levier ou rétro-directes sur lesquelles depuis quelque temps l’attention est si fortement attirée, devraient saisir celle que nous leur offrons. »
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5 jours en Montagne (1909)
1er mai 2022, par velovi
« Conter par le menu une excursion, deux ans après l’avoir faite et quand on n’en a rapporté que des notes succinctes, serait bien hasardeux. Les impressions reçues en cours de route, du nuage qui passe, des rencontres fortuites se sont évanouies ; mais les grandes lignes du voyage sont demeurées et se détachent de mes souvenirs aussi nettes que le lendemain de notre retour »
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De Die à Grenoble, par le Queyras et le Lautaret (1902)
11 septembre 2022, par velovi
« Après avoir visité les sites les plus vantés des Pyrénées, j’ai voulu revoir les Alpes et comparer. »
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L’ŒUVRE DE VELOCIO (Suite et fin)
25 mars, par velovi
L’ŒUVRE DE VELOCIO (Suite et fin) par GASTON CLEMENT Sport. — Velocio n’aura pas vu le 4e décennat de la course Paris-Brest, célébré du 2 au 6 septembre 1931. ]l n’aurait pas manqué d’évoquer l’enthousiasme initial de 1891 qui, sous l’impulsion de Pierre Giffard, donna l’envolée au Bègue de la « Petite Peine ». Certes, il aurait fait un rapprochement entre les temps des vainqueurs de 1891 : 71 h. 37 et de 1931 : 49 heures, sur les 1.200 kilomètres du parcours, et souligné ainsi les progrès réalisés pendant cette (...)
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Au col du Grand-Bois, ou col de la République...
11 juin 2020, par velovi
Au col du Grand-Bois, ou col de la République (Saint-Genest-Malifaux)
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Cyclotechnie d’amateur (1929)
2 juin 2019, par velovi
« Un cyclotouriste entre dans son domaine en quittant sa maison, tandis que, pour aller admirer un site catalogué que son guide lui a révélé, le piéton entre dans un train, l’autoïste dans une carrosserie où la nature leur semble aussi étrangère que lorsqu’ils étaient entre leurs quatre murs. »
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Montagne et plaine retro et moto (1905)
5 septembre 2023, par velovi
Vendredi 12 août 1905 Faisons comme Mahomet, ai-je conclu : « La Montagne ne venant pas à nous, allons à la Montagne. Le T. C. F. nous y convie et nous y trouverons bien des amis. » Si les années se suivent et ne se ressemblent pas, les randonnées non plus. Aujourd’hui, c’est le convoi banal qui m’emmène au concours de bicyclettes de voyage du T. C. F. Assis dans le coin d’un wagon, je songe mélancoliquement, tandis que défilent les arbres, les villages, les rivières, les poteaux du télégraphe, et que (...)
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Bicyclettes à roue libre (Octobre 1899)
12 janvier 2020, par velovi
« Mais, au fait, qu’est-ce donc qu’une bicyclette à roue libre et pourquoi avons-nous tardé si longtemps à en reconnaître les avantages puisqu’elle est tellement supérieure aux autres ? »