« À l’entrée du tunnel, je reste ébahie de la profondeur de ce trou noir, 800 mètres, dit-on. Deux quinquets fumeux ont la prétention de l’éclairer, mais n’empêchent pas qu’il y fait noir comme dans un trou de mine. On se dirige à tâtons, avec force appels et cris de ralliement. Un des Messieurs que nous avons rencontrés est enlevé comme une plume par des bras inconnus et échappe ainsi à l’accolade intempestive d’un cheval venant en sens inverse.
Enfin, on retrouve la lumière et les yeux restent éblouis. C’est devant nous, à l’infini, un enchevêtrement grandiose de sommets, de vallées, de rivières, de fleuves peut-être, mais qui, sur cet immense tableau, semblent tracés avec un pinceau de la finesse d’un cheveu. D’un promontoire de rochers, voisin du tunnel, on découvre 17 départements nous affirme l’aimable conducteur de ma bicyclette. Pendant que nous admirons ce merveilleux panorama, des flots de clairette circulent et après un dernier toast, l’heure nous pressant, nous nous séparons des courtois técéfistes que le hasard nous a donnés un instant comme compagnons de route. »
Entre 1900 et 1914
Articles
-
Dans le Vercors (1901)
14 avril 2021, par velovi -
Le rétropédalage (Avril 1903)
23 décembre 2017, par velovi« C’est à M. Perrache, ex-capitaine d’artillerie, alias l’homme de la Montagne, que nous devons la nouvelle théorie du rétropédalage. »
-
Concours de freins 1901
30 juin 2020, par velovi -
Route de Serres
2 septembre 2020, par velovi« — 3 mètres et 4m,50 ! Parbleu, Monsieur, vous seriez digne d’être le frère de l’Homme de la Montagne !
À peine avais-je prononcé ce nom que la figure de l’inconnu changea, il rougit légèrement et dans ses yeux je vis luire une flamme qui soudain m’éclaira. » -
Concours de frein (Juin 1901)
29 janvier 2017, par velovi« le changement de vitesse n’est pas fait pour augmenter la vitesse d’un touriste, il est destiné uniquement à lui éviter des efforts exagérés, à lui permettre de faire de beaucoup plus longues courses avec moins de fatigue. »
-
Le Chemineau (Mars 1909)
29 janvier 2017, par velovi« Le vrai touriste, c’est le chemineau. »
-
Bicyclettes contre petites et grandes Pyrénées (1912)
1er août 2018, par velovi« La descente de l’autre versant commence, assez rapide et dangereuse, par des lacets boueux, trempés de flaques d’eau, qui traversent des fois de hêtres et de sapins. Il faut être très prudent. Grâce à nos bons freins « Hirondelle », nous nous tirons de ce casse-cou. »
-
Autour du Concours de frein (Octobre 1901)
29 juin 2017, par velovi« Les 32 bicyclettes inscrites pour le concours étaient couchées dans le fossé de gauche, et les 32 bicyclettes des contrôleurs dans le fossé de droite. »
-
Évitez-vous les uns les autres (1910)
3 avril 2017, par veloviAutomobilistes et cyclistes, mes amis, gravez dans votre mémoire, en y apportant un esprit de camaraderie qui vous en rendra l’application facile, ce commandement : Évitez-vous les uns les autres et passez votre chemin.
-
Bicyclette au Vésinet (1903)
20 janvier 2019, par velovi