« He told me that I had performed on the race tracks of the country in such a sportsmanlike manner that I was now free to adopt the name "Major." »
Entre 1918 et 1939
Articles
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Winning the name Major
1er septembre 2018, par velovi -
APRES LE CONCOURS D’AUVERGNE UNE OPINION AUTORISÉE Celle de M. Gaston CLÉMENT
10 décembre 2019, par velovi« De 1904 à 1912, je me suis servi de 3 monos légères, 12 kg. complètes, avec garde-boue, porte-bagage et pneus démontables de 35 mm. et d’une autre à boyau, de 1911 à 1914. Je sais donc ce qu’on peut demander à des bicyclettes légères, et réaliser d’agréable avec elles, dans un rayon d’action très étendu. Je sais aussi ce qu’il est prudent de ne pas exiger d’elles, sur certaines mauvaises routes. »
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L’ŒUVRE DE VELOCIO (Suite) 1931-1936 : Le Cyclotourisme Moderne
22 avril 2021, par velovi« Quatre concours techniques en trois ans, plus le Chanteloup annuel, voilà qui aurait réjoui Velocio, toujours à l’affût du nouveau. »
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Lettre de Vélocio à Grillot au sujet du Parpaillon
21 décembre 2022, par velovi -
Le vélo couché de C. Mochet (1934)
9 mars 2020, par velovi -
Le tour du Mézenc (1919)
26 février, par velovi« Ah ! le temps n’est plus où les cycles qui venaient de loin prendre part à nos excursions étaient si mal outillés que la première venue de mes « poly » suffisait à leur démontrer, en les vannant complètement avant la fin de la journée, que de faibles muscles armés de bons outils étaient supérieurs à des muscles puissants mais mal armés. »
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Le cycliste doit être protégé (Mars 1927)
30 octobre 2017, par velovi« pourquoi ne prélèverait-il pas sur cette aubaine 2 ou 3 millions à la réfection immédiate des « pistes cyclables », que l’absence d’entretien depuis la guerre a presque totalement ruinées, et à la création aussi de quelques centaines de kilomètres de pistes nouvelles ? »
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Meeting d’été (Juillet-Août 1921)
31 juillet 2020, par velovi« Une lévocyclette apparut, toujours majestueuse, puis trois ou quatre rétros, parmi lesquelles la vénérable monture du capitaine Perrache, qui date de 1904, mais qui entre les mains de son propriétaire, M. F.., d’Annonay, conserve et conservera longtemps encore l’éclat de la jeunesse ; elle effaroucha un peu les tout jeunes par sa roue libre de 42 dents ! car elle naquit au temps où l’on ne jurait que par les pignons d’immense envergure. »
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APRÈS LE CONCOURS D’AUVERGNE (1934)
15 novembre 2019, par velovi« Je dirai même, en cyclotouriste, que ces routes un peu égarées, délaissées, seront peut-être, bientôt, pour nous, un dernier refuge, avant la pratique du chemin muletier, que certains cultivent déjà. Il nous faut des machines légères, mais robustes, pour tous terrains. Et, comme dit ma concierge « qui peut le plus peut le moins ». »
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Cyclotechnie d’amateur (1929)
2 juin 2019, par velovi« Un cyclotouriste entre dans son domaine en quittant sa maison, tandis que, pour aller admirer un site catalogué que son guide lui a révélé, le piéton entre dans un train, l’autoïste dans une carrosserie où la nature leur semble aussi étrangère que lorsqu’ils étaient entre leurs quatre murs. »