« faites-nous, pour 1900, une rue de Paris cyclable où les pédards étrangers puissent rouler avec un étonnement flatteur pour l’Administration qu’ils songeront peut-être enfin à nous envier. »
1899
Articles
-
L’ENFER DES CYCLES (Septembre 1899)
3 mars 2017, par velovi -
En montagne (1899)
10 mars 2020, par velovi« Je vais donc en peu de mots vous dire à quelles exigences doit répondre une bicyclette de haute montagne.
Je rentre justement d’un petit voyage de trois jours (Saint-Étienne-Grenoble-Gap-Briançon-Chambéry) dont vous pourrez, si cela vous intéresse, lire dans le Cycliste le récit détaillé et où je puiserai quelques exemples. » -
LA LOUVESC — SARRAS — LYON (1899)
8 novembre 2019, par velovi« On traverse ainsi tantôt rapidement, tantôt nonchalamment, des paysages très variés, kaléidoscope vivant dont les mille tableaux pénètrent par les yeux dans la pensée et vont ensuite se fixer embellis, amplifiés, idéalisés, dans l’imagination. »
-
La course du Matin (1899)
17 janvier 2020, par velovi« Il ne faut pas souhaiter que cette expérience soit renouvelée trop souvent, car, cette fois, on pourrait trouver des cadavres sur les chemins, mais enfin puisque cette périlleuse épreuve est tentée et accomplie avec un succès inespéré, on aurait mauvaise grâce à récriminer et à ne pas louer vainqueurs et vaincus, tous également énergiques mais dissemblablement servis par les événements. »
-
Lequel ? (Juin 1899)
25 avril 2017, par veloviLe souvenir des paysages subsiste dans la mémoire du touriste en raison inverse de la rapidité du moyen de locomotion qu’il emploie pour les traverser.
-
Bicyclettes à roue libre (Octobre 1899)
12 janvier 2020, par velovi« Mais, au fait, qu’est-ce donc qu’une bicyclette à roue libre et pourquoi avons-nous tardé si longtemps à en reconnaître les avantages puisqu’elle est tellement supérieure aux autres ? »
-
Une bonne journée (1899)
2 août 2019, par velovi« Ce sont là malheureusement des promenades qui vous mettent en appétit et à peine a-t-on fini qu’on voudrait recommencer, tant il est agréable de se rincer l’œil, pour parler l’argot moderne, dans des kilomètres et des kilomètres de paysages incessamment variés qui par la multiplicité des images, tantôt nettes, tantôt indécises et des souvenirs qu’on en conserve, vous laissent l’impression qu’on a voyagé dans le rêve et traversé l’infini. »
-
Le Col de Menée (1899)
1er juillet 2019, par velovi« Tout en roulant, je pensais combien le cyclisme est redevable au capitaine Perrache, le savant et tenace champion de la petite multiplication, et de M. de Vivie, son infatigable vulgarisateur.
Je ne crois pas exagérer en disant que l’adjonction d’un second développement à une bicyclette a révolutionné le tourisme : plans, horaires, étapes, tout a été bouleversé. » -
Vers la Méditerranée
18 décembre 2018, par veloviUn récit de voyage de Paul de Vivie de 1899, Vers la Méditerranée, sur sa Gauloise 4 vitesses.
-
Le cyclotourisme et la nature
30 août 2017, par velovi« Dans un pays de réglementation excessive comme le nôtre, il serait plaisant que personne n’eût songé à tracer des règles au cyclo-tourisme. »
0 | 10