Un Rover en Bretagne en 1885. Safeties et bicyclettes en France.
samedi 20 juillet 2024, par
En septembre 1885, on peut lire dans La revue vélocipédique un premier récit d’excursion en Rover en France, de Paris vers la Bretagne. Son auteur, Jean de Creuse, avait acheté son Rover chez le constructeur Truffault, qui en était l’unique dépositaire en France.
Le Rover apparaît dans ses publicités en avril 1885.
Dans un article de juin 1885 dans La revue vélocipédique de F. Gébert, Truffault, clairvoyant, affirme que le Rover-safety est le seul safety capable de détrôner un jour le grand bicycle.
Rousseau à Marseille propose un safety de type rover fin 1885, sans que son origine soit précisée. Il en fait la publicité dans La revue vélocipédique sous le titre « Pourquoi je vends mon bicycle ? ».
En novembre 1885, le safety de Juzan de sa propre construction est mentionné dans plusieurs revues.
En mars 1886, Gébert, directeur de la revue vélocipédique est vu en safety à Rouen aux côtés d’un ami en bicycle. S’agit-il d’un safety de type Rover/Bicyclette plutôt qu’un bicycle de sûreté à deux chaînes ou à engrenage ? Le contraste avec le bicycle peut faire pencher vers le type Rover The safety, plutôt que l’emploi possible de l’expression « bicycle multiplié ». D’autant que Gébert s’intéressait de près à cette nouveauté. Le doute subsiste. En 1895, quand les bicycles ne sont plus utilisés, le sens de safety s’est cette fois restreint sur le type bicyclette dans un dictionnaire vélocipédique.
Début 1886, inspiré du Rover (et sans que le safety de Juzan ait pu être ignoré tant le monde des courses se connaissait), Rudge propose sa « bicyclette » exposée au Stanley show. Le 4 avril, le coureur De Civry gagne à Paris le handicap de 4000 m de la Société Vélocipédique Métropolitaine sur cette « bicyclette » Rudge. Duncan réalise un voyage de Montpellier à Paris pour la présenter aux clubs en avril 1886. À saint-Étienne, elle est copiée par les frères Gauthier.
En juin 1886, Le Sport vélocipédique signale que le bordelais Juzan s’est rendu avec sa bicyclette (90 km) aux courses de Bergerac.
Peugeot propose des bicyclettes dans son catalogue non précisément daté de cette année là.
Les excursions à bicyclettes se font peu à peu plus nombreuses. En Dordogne trois cyclistes font 200 km à bicyclette sur deux jours fin octobre au départ de Bergerac. Le même mois, la bicyclette des frères Gauthier est de l’excursion des Cyclistes stéphanois à Chambéry.
Source : La revue vélocipédique, Le sport vélocipédique, Le vélo fils de France de Louis Bonneville, Le Dictionnaire de l’Histoire du Cycle de Claude Reynaud, forum Tonton vélo sujet catalogue peugeot.