Voyage en Rover en Bretagne, Septembre 1885
mercredi 16 octobre 2024, par
Le 1 septembre 1885, Jean de Creuse se lance dans un voyage de Paris vers la Bretagne avec son Rover Safety acheté chez Truffault, à l’invitation de son ami surnommé Morval, lui monté sur un Extraordinaire acheté chez Clément.
Ils espèrent voyager une vingtaine de jours et couvrir 1500 km. Seules deux lettres racontent ce voyage dans la Revue vélocipédique, soit les premiers 500 km.
Leur trajet :
Paris-Chartres 80 km en suivant l’itinéraire proposé par Baroncelli (1re lettre 1er septembre 1885)
Chartres Mamers 86 km vent et pluie
Mamers Laval 108 km pluie
Laval Rennes 73
Rennes - Saint Servant
Courses de Saint-Servant
Saint-Servant - Rennes - Mordelles 75km (2e lettre 7 septembre)
Mordelles - Baud 95km
Baud - Quimper
Est-ce le premier voyage raconté en France sur la bicyclette moderne (qui prendra son nom à partir du Rudge Bicyclette au début de 1886 ) ?
Les 15 et 16 Août 1885, 4 membres du V.C. Grenoblois vont à Vienne, Tain, puis Romans en bicycles de sûreté. Mais on ne sait pas s’ils étaient de type bicycle multiplié ou de type Rover à transmission arrière... On peut supposer bicycles multipliés car le type Rover était mentionné en tant que nouveauté.
On remarque dans la Revue vélocipédique qu’en 1885 seul le Rover apparaît visuellement dans des publicités (par Truffault) comme safety à transmission arrière, sinon Rousseau qui propose à la fin de l’année un safety de type Rover, sans qu’il soit montré.