REVUE COMMERCIALE
dimanche 1er décembre 2024, par
Nous avons reçu quelques renseignements sur la proue, ou coupe-vent pour vélocipèdes, signalée précédemment. Nous communiquons à nos lecteurs divers détails inté- ressants sur cet in strumeut, assez singulier å première vue.
Il paralt que le Papillon tel sera le nom de l’appareil est basé sur des données scientifiques controlées par des expériences nombreuses et précises et qu’il vient, en outre, pour ses premiers essais, d’avoir d’excellent résultats dus à la suppression presque complète de la résistance de l’air (1).
Le dernier type adopté, représenté sur une photographie dont voici la reproduction, n’occupe plus qu’un espace fort restreint et rigoureusement nécessaire ; afin d’éviter tout aspect disgracieux, il est établi à l’aide d’une matière aussi transparente que le verre, souple et très résistante.
Le tout, quoique très rigide, est entièrement léger ; le montage et le démontage s’opèrent, ainsi que nous avons pu nous en rendre compte, avec la plus grande facilite. L’appareil se roule de façon à n’occuper qu’un volume insignifiant et n’augmente pas, pour ainsi dire, le poids de la machine
(1) Dans ces essais, on a pu évaluer cette résistance à 1 kilog. 500 pour un bicycliste marchant à une vitesse de 25 kilomètres à l’heure. Le travail auquel cette pression donne lieu par seconde est d’environ 9 kilogrammes (presque 1/8 de cheval-vapeur).
La Bicyclette, 1892, p.336