Paris véloçable
lundi 2 décembre 2024, par
Tous nous sommes élevés à maintes reprises dans la Bicyclette contre l’état horrible dans lequel nos édiles laissaient le pavé de la capitale et surtout contre le pavé de grès, antique vestige des siècles passés. Il est littéralement impossible de circuler en machine dans certains quartiers, notamment dans toute la région Est de Paris.
Apprenons à nos lecteurs parisiens une bonne nouvelle : L’administration prononcez la Préfecture de la Seine continuera, en effet, cette année, les travaux de transformation des chaussées et la substitution du pavage en bois à l’ancien revêtement sur un assez grand nombre de voies publiques.
D’après les projets des ingénieurs, voici les régions qui bénéficieront, en 1894, du crédit habituel de 200,000 francs inscrit au budget pour les pavages en bois.
Boulevard Sébastopol (de la rue Aubry-le-Boucher à la rue des Lombards).
Boulevard Saint-Martin (de la rue de Lancry à la place de la République).
Boulevard Saint-Germain (de la rue de Rennes à la rue du Bac). Carrefour de l’Odéon.
Boulevard de Montparnasse (de la rue de Rennes à la rue Stanislas).
Quai Malaquais, au débouché de la rue Bonaparte.
Boulevard de la Tour-Maubourg, entre la rue Saint-Dominique et la rue de Grenelle.
Avenue Trudaine, devant la façade du collège Rollin.
Rue du Château-d’Eau, de la place de la République à la rue de Lancry.
Carrefour de Villiers (achèvement). Enfin, il sera établi un pavage en bois au-devant de la mairie et des écoles de la rue des Batignolles et autour du groupe scolaire de la rue Vitruve.
De plus, le pavé en bois sera remis à neuf, notamment rue Marbeuf, rue de Sèvres, rue de Londres, rue Clément- Marot et rue Boccador.
Dans quelques voies où le pavage en bois n’a pu être adopté, il sera fait des revêtements en asphalte, à la place du pavé ordinaire. Il en sera ainsi au carrefour Gaillon, rues de Madame et d’Asssas, rue Saint-Ferdinand, rue Quincampoix et dans une partie de la rue Saint-Augustin.
La Bicyclette 1894