Les performances de M. Zola
mercredi 4 décembre 2024, par
Les performances de M. Zola.
De notre confrère le Vélo :
Le Vélo a annoncé, il y a quelques temps déjà, la conversion de M. Zola à la bicyclette. Nous avons dit comment le grand romancier avait accepté de faire partie du Touring-Club de France.
Voilà qui promettait. Nous avons voulu savoir quelles étaient les performances de M. Zola. Nous nous sommes donc rendu à Médan, où habite l’auteur de l’Assommoir. Tous les cyclistes parisiens ou presque tous connaissent Médan : c’est un charmant but de promenade.
M. Zola y est très populaire ; il ne nous a pas été difficile de nous renseigner sur les performances vélocipédiques du créateur de la généalogie des Rougon-Macquart. Malgré son affiliation au Touring-Club, M. Zola n’est pas un routier consommé ; il ne fait à bicyclette que de courtes promenades hygiéniques. A 6 heures du soir, après une journée passée à écrire, le romancier prend sa bécane merveilleusement astiquée et part pour pédaler pendant une heure environ. Les routes, à Médan et aux environs, sont passablement accidentées et M. Zola, après une heure de bicyclette, sans s’être beauconp éloigné de chez lui, est dans un état de transpiration qui est le but qu’il désire atteindre, bien plus que l’établissement d’un record. M. Zola est, en effet, doué d’un embompoint qui lui est fort désagréable et le cyclisme est pour lui un adjuvant au traitement qu’il suit pour maigrir,
Mme Zola suit souvent des yeux les évolutions de son mari et le bruit court dans Médan que la reine bicyclette pourrait bien avoir prochainement en la femme du grand romancier une nouvelle adepte.
La Bicyclette, 1893