Au Japon (1893)
mercredi 4 décembre 2024, par
Parmi les pays qui sont restés longtemps réfractaires à la velocipédie, il il faut citer le Japon ; mais aujourd’hui les choses sont changées et pour se mettre à la hauteur du monde civilisé, les Japonais taquinent aussi la pédale.
Pourtant d’après le Cycling, il y a quinze ans que le premier cycle a fait son apparition au Japon sous la forme d’un vélocipède en bois. La passion pour le cyclisme devint générale, ce fut presque un culte. Cela dura près de trois ans, puis plus rien, tout tomba à l’eau.
Mais à l’apparition de la bicyclette, les Japonais recommencèrent à cycler et maintenant les cyclistes sont nombreux au Japon. A Tokyo seulement, il y en a plus de cent. Plusieurs indigènes se sont même établis loueurs de vélos. Le principal est un certain M. Seijiro Yoshimura qui est établi depuis 15 ans. Il possède plus de 15 machines de location pour lesquelles il ne demande que de 0 fr. 20 à 0 fr. 60 par heure, ce ne sont pas des machines bien fameuses. C’est surtout de l’Amérique que viennent ces instruments. Un club a été fondé récemment par de riches propriétaires et mandarins de Tokyo et Yokohama, c’est le « The Japonese Wheelmens Association ». Il paraît que l’association va faire le plus de sport possible. (Oh ! les tristes !)
Ce club reçoit tous les journaux cyclistes du monde. II publie un bulletin mensuel. L’armée se sert aussi un peu de cyclistes militaires, quoique les routes ne soient pas excellentes.
La Bicyclette 1893