Mon dernier cabcycle (1913)
mercredi 11 décembre 2024, par
Vélocio, Le Cycliste, Octobre 1913
« Mon dernier cabcycle comporte six vitesses : 1,56, 2 mètres, 2,60, 3,40, 4,50, 6,90 par bi-chaîne et moyeu trois vitesses. L’avant-train porteur est fixé par deux boulons au cadre d’une bicyclette ordinaire, d’après le procédé de mon tandem-combinaison, et s’allonge à 120 centimètres en avant de la douille de direction, par-dessus la roue directrice qui a 30 centimètres de diamètre seulement. Cette petite roue est commandée par deux tringles, à la façon de certains tandems d’autrefois à double direction, et son axe est à 160 centimètres de l’axe de la roue motrice. Sur ce long châssis peuvent être placés alternativement une grande balle en osier pour le transport des paquets, et un baquet-chaise-longue pour le transport d’un voyageur, qui a été parfois un cent kilos !
En cinq minutes on peut déboulonner l’avant-train porteur, remettre en place la roue directrice et retrouver sa bicyclette pure et simple, tout comme avec le tandem-combinaison.
Quand le cabcyclisme et le tandémisme seront entrés dans les mœurs et dans les familles, on pourra fabriquer des appareils spéciaux et indémontables, qui seront naturellement plus légers et mieux compris eu égard à la destination finale ; mais en ce moment il s’agit de se faire accepter en s’insinuant, sans augmenter ni les frais, ni l’encombrement.
On nous a demandé pour un service agricole un plateau de 80 x 100 cm., pouvant être attelé à n’importe quelle bicyclette en une minute et détaché de même. Cela semble facile à imaginer. Nous en reparlerons. »