Des archives au festival du voyage à vélo de Chambéry Vel’Osons 2023

vendredi 21 avril 2023, par velovi

Un festival dense ! dense ! dense !

De mon côté, en préparant, ma petite curiosité personnelle s’est portée sur William Reyman, qui sous ses airs de vagabond fabulateur n’en est pas moins un pionnier oublié (je ne connais pas de texte à son propos) : il voyage avec une tente et un matelas gonflable la même année que le premier séjour expérimental du fondateur officiel du cyclocamping Thomas H. Holding, et mécanicien il semble avoir bricolé sur un vieux vélo une double transmission avec deux vitesses la même année que les premiers essais de Vélocio !

Comme il est passé en France, je me demande s’il ne serait pas le premier cyclo-campeur à y avoir posé la guitoune (hors militaires peut-être) ! Le premier grand voyageur à utiliser une polymultipliée.

Mais il ne fut pas aussi bon communicant que ses prédécesseurs (T. Stevens, Sachtleben et Allen, Frank Lenz, Annie Londonderry), qui l’ont sans doute inspiré. Il se marie au retour de son voyage, et ne publie pas de livre.

Merci à John Weiss, à son fabuleux travail bibliographique sur crazyguyonabike, merci à la Bibliothèque du tourisme et des voyages Germaine Tillion / Ville de Paris pour la réutilisation de certaines images, et merci à l’association Roue libre organisatrice du festival.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)