« Malgré mes pneumatiques, gonflés sans doute à l’excès, je trouve, comme toujours, détestable l’interminable pavé de Vaise aux Brotteaux, et je réclame, in petto, des trottoirs à l’usage des cyclistes ; nos petits-neveux en auront sûrement ; que n’auront-ils pas ces gaillards-là à qui nous préparons un si bel avenir. »
Avant 1900
Articles
-
Pendant les fêtes de Pâques (1897)
25 mai, par velovi -
SAINT-ÉTIENNE, GRENOBLE, GAP, BRIANÇON, CHAMBÉRY
3 mai, par velovi« J’ai toujours plein mon tiroir de projets de voyages et je choisis celui qui devait me permettre de remettre en lumière les qualités des machines à plusieurs développements. Sur mon porte-bagage arrière je fixai le paquet sous toile caoutchoutée qui me sert de valise, j’accrochai à mon guidon le sac-musette à trois compartiments où je place mes cartes, mon revolver, quelques objets de toilette, du pain et des fruits, j’accrochai au cadre sous la selle le frein à large patin de bois grâce auquel je puis faire les descentes les plus raides sans me fatiguer à contrepédaler, et j’allai dormir. »
-
Chronique du passé (1891)
28 avril, par velovi« Le Cycliste et la Revue des Sports du Sud-Ouest ont ouvert une enquête sur les causes qui éloignent la femme du véloce. C’est de la perfidie pure ; ce qui nous retient loin du grand air et des promenades joyeuses, c’est le préjugé, le bête préjugé qui fait dire qu’il n’est pas séant à une dame de pédaler. Au lieu de faire des enquêtes qui ont pour nous un petit air de raillerie, donnez-moi la main, et aidez-moi à le renverser, le préjugé ridicule, notre seul ennemi ! Les velocewomen ont d’ailleurs un nouveau moyen de défense : la Revue Sportive du Sud-Ouest s’est assurée la collaboration de Mlle Mathilde des Rouvières, qui annonce bravement son intention de poursuivre ce but auquel nous tendons toutes : conquérir un peu de liberté et faire du véloce au même titre que messieurs les hommes. »
-
Vélocerie (1869)
4 mai, par velovi« Cette chevalerie, ou plutôt Vélocerie, dont l’organisation naturelle ne comportera aucun chef, ni membre inscrit, sera un dérivatif de cette tendance moderne aux affiliations qui oblitèrent la raison, énervent le corps et enchaînent la liberté. »
-
Machines et choses nouvelles (Février 1898)
14 mars, par veloviPar Baron de Mauni, Touring Club de France, Février 1898
P. de Vivie nous a exposé en fort bons termes, dans la Revue du mois dernier, le détail d’une bicyclette idéale, telle qu’il la faudrait au touriste.
Sans partager absolument toutes ses idées, (...) lire la suite de l’article
-
Bikepacking 1896
4 juin 2018, par veloviMaurice Martin en 1896, au cours d’un voyage-enquête qu’il effectuait pour Le Vélo (photo Solleliand)
-
Si un jour j’ai une fille
15 novembre 2017, par velovi« Mettez-en une, toute jeune, sur un vélo, et lâchez-la sur les routes. »
-
Un Touriste & autres textes - D’Espinassous
2 octobre 2019, par velovi« A. d’Espinassous (1851-1942) fut un conteur de voyage à bicyclette apprécié par Paul de Vivie et les lecteurs des temps héroïques du cyclotourisme. Ses récits offrent un panorama varié et vivant de cette pratique à une époque de riche créativité technique. »
-
Une idée (1888)
24 juin 2019, par velovi« — Pourquoi ne voit-on sur nos grandes places publiques, à Bellecour par exemple, à côté des voitures à chèvres ou à poneys, des tricycles spécialement construits pour promener les jeunes enfants ?
La machine ne serait pas difficile à imaginer. » -
Excentricités, utopie et inventions diverses (1898)
31 juillet 2019, par velovi« La vélocipédie est, de toutes les découvertes humaines, celle qui semble avoir offert le champ le plus vaste à l’imagination des inventeurs. »