« La vélocipédie est, de toutes les découvertes humaines, celle qui semble avoir offert le champ le plus vaste à l’imagination des inventeurs. »
Avant 1900
Articles
-
Excentricités, utopie et inventions diverses (1898)
31 juillet 2019, par velovi -
Chronique du passé (1890)
22 avril 2021, par velovi« Mais si vous abandonnez la grande route ensoleillée pour vous égarer dans les sentiers ombreux, si vous laissez votre machine sans surveillance, tandis que vous vous réfugiez sous quelque fraîche tonnelle, prenez garde que quelque amateur indélicat ne vous dérobe l’instrument, car alors vous iriez grossir le nombre des infortunés qui clament vers les nues : « Mon véloce ! mon cher véloce ! » »
-
Confirmation d’une expérience (1899)
23 janvier 2021, par velovi« Tout d’abord il ne faudrait pas croire que j’ai marché tête baissée comme un recordman, sans rien voir du paysage et indifférent au spectacle de la nature ; j’ai simplement voyagé en touriste pressé et je me suis appliqué à varier mon itinéraire afin de voir le plus de sites possible. »
-
Hospice du col du Lautaret
10 avril 2020, par veloviHospice du col du Lautaret (2057 m.),
Burdet, Quatre jours d’alpinisme, juillet 1897, Revue du Tcf -
Manière de traiter la médecine vélophobe comme elle le mérite
10 mars 2020, par velovi« Dans les premières années de la vélocipédie, ses ennemis, beaucoup plus nombreux qu’aujourd’hui, invoquaient contre elle cet argument, qu’ils jugeaient sans réplique : La vélocipédie est très mauvaise pour la santé. Et, développant cette thèse, ils chargeaient le malheureux bicycle de tous les méfaits imaginables. »
-
Bikepacking vélocipédique (1893)
9 avril 2019, par veloviIllustrations du voyage dans Les Pyrénées, Aix-Montlouis-Quillan, de A. Rous et A Caussade, Annuaire du cyclotourisme, recueil de voyages et d’excursions cyclistes 1893-1894
-
La Bicyclette (1885 à 1898)
2 août 2017, par velovi« Dès la fin de 1885, quelques mois à peine après l’apparition des premières safeties, fut lancé un nouveau type, le rover, qui, tout de suite, s’attira les quolibets de la presse cycliste. »
-
Manuel du vélocipède (1869)
19 septembre 2017, par velovi« Ce cheval de bois et d’acier comble un vide dans l’existence moderne ; il ne répond pas seulement à des besoins, mais à des aspirations. »
-
Vélo-chronique forézienne (Octobre 1899)
7 octobre 2017, par velovi« franchement les expressions me manquent pour définir l’ivresse de se sentir glisser à grande allure sur une pente, sans tricoter des jambes comme un polichinelle en délire »
-
La bouillabaisse adoucit les moeurs
1er décembre 2019, par velovi« nous nous trouvions, le notable répoublican le cocher conservatour et nous, qui en fait de politique sommes principalement bicyclettistes, en train de faire une épique partie de boules au bord de la plus gracieuse rivière qui soit »