« Résidez-vous dans un pays ondulé ? »
Entre 1900 et 1914
Articles
-
L’art de faire 100km sans fatigue (janvier 1900)
12 janvier 2018, par velovi -
Noël au soleil (1905)
24 décembre 2021, par velovi« J’éprouve toujours une étrange sensation à descendre la nuit dans les bois ; mon être se dédouble : une partie s’envole et plane je ne sais dans quelle région de l’au delà ; l’autre partie malheureusement, reste en équilibre très instable sur la bicyclette, somnole et risque de choir dans le fossé. »
-
« Rétroïste », Impressions, sensations, réflexions (Octobre 1912)
25 avril 2018, par velovi« Je rétropédale, à présent, par plaisir — et il me semble que je n’ai jamais fait que cela. »
-
Excursion de l’Ascension (1901)
27 avril 2022, par velovi« Après avoir passé la pointe de l’Espiguette, la situation s’aggrave, la mer devient de plus en plus agitée, [...] ; il faut carrément rouler dans l’eau, nous nous débarrassons de nos bas et de nos chaussures et, pantalons relevés aussi haut que possible, comme si nous allions pêcher des crevettes, nous pédalons à travers les flots qui montent souvent jusqu’aux moyeux. »
-
Le Chemineau cycliste (Juin 1901)
25 avril 2017, par velovi« C’est, au delà des apparences, la vie même des paysages que vous sentez et dont vous vivez, leur vie intégrale, faite de leurs formes changeantes et de leurs couleurs variables, sous la fantasmagorie des ciels qui les abritent et des lumières qui les habillent, faite aussi des mille voix éparses qui s’échappent de leur sein et des formidables senteurs qu’éparpille leur souffle à travers l’atmosphère. »
-
Les Conteurs de Voyage à Bicyclette (Octobre 1908)
20 avril 2020, par velovi« Quelques-uns d’entre ceux-là,, en témoignage des joies qu’ils reçurent de la route et de la bicyclette, nous ont laissé des œuvres dont on se souvient et des pages que l’on aime à relire.
Il n’en va plus tout à fait de même aujourd’hui. On dirait que la veine est tarie — et que nous estimons déjà trop dit tout ce qu’il y avait à dire. »
-
L’école stéphanoise (1901)
14 avril 2022, par velovi« Je veux mettre les plus beaux voyages à la portée des plus modestes bourses sans qu’on soit cependant forcé de s’enrôler dans une agence Cook quelconque. »
-
Dans le Cantal (1911)
28 mars 2022, par velovi« Nous allons rarement de ce côté, attirés comme nous le sommes par le voisinage des Alpes et nous avons tort ; le Massif central n’a rien de banal et les sites les plus divers s’y succèdent peut-être plus rapidement que dans les Alpes. »
-
La nuit (1909)
26 juin 2018, par velovi« D’une nuit passée sur la route, je suis toujours sorti, dès l’aube naissante, comme d’un rêve ; impression bizarre qui m’étreignait irrésistiblement... »
-
La bicyclette de route (Paul de Vivie, 1908)
3 août 2018, par velovi« La bicyclette de route sera polymultipliée ou elle ne sera pas. »