Source revue mensuelle du TCF, 1901
Entre 1900 et 1914
Articles
-
Concours de frein 1901
30 juin 2020, par velovi -
La route, la voiture et la bicyclette (Avril 1909)
25 avril 2017, par velovi« Aujourd’hui, la bonne grande route n’existe plus, ou presque plus. »
-
L’art de faire 100km sans fatigue (janvier 1900)
12 janvier 2020, par velovi« Résidez-vous dans un pays ondulé ? »
-
Rétropédalage (Mai 1903)
4 décembre 2017, par velovi« À quoi riment, me direz-vous, de pareils essais !
À prouver qu’avec la rétro on est maître absolu de son allure : grâce à elle point n’est besoin de s’entraîner pendant trois mois afin de doubler la puissance de son moteur ; enfin on peut, sans se transformer en martyr, au milieu du jour et au cour de l’été, aborder le sourire aux lèvres de dures côtes de montagne. »
-
Le Col de Dyanne (1904)
11 mai, par velovi« Je viens de faire une excursion en Auvergne : c’est une des plus belles, sans contredit, que le touriste puisse faire dans cette province. »
-
Le rétropédalage (Avril 1903)
23 décembre 2017, par velovi« C’est à M. Perrache, ex-capitaine d’artillerie, alias l’homme de la Montagne, que nous devons la nouvelle théorie du rétropédalage. »
-
ILS Y VIENNENT (Juillet 1911)
3 juillet 2017, par velovi« Des flots d’encre avaient coulé, avant la course, pour savoir si le changement de vitesse s’imposait sur les machines de course. »
-
De Profondis, 1902
23 avril, par velovi« Infortunée E. S. ! Que vouliez-vous qu’elle fit contre tant d’ennemis conjurés pour la perdre ? Quelle mourût. C’est ce quelle s’est empressée de faire.
Elle aura vécu ce que vivent les roses ; née au printemps, elle s’éteint avant l’hiver, que dis-je, avant même l’automne.
Son action cependant n’aura pas été inutile : elle a élargi la voie dans laquelle le cyclotourisme s’engage de plus en plus et forcé les constructeurs à s’occuper des cyclotouristes. » -
Un raid de 600 km à bicyclette (1900)
27 avril, par velovi« Est-ce du tourisme, est-ce du sport, ou bien est-ce simplement un peu fou, que d’aller de Saint-Étienne à Marseille et en revenir en deux jours et demi ?
Ce sera ce que l’on voudra, mais, ce faisant, je me suis fourni une preuve dont j’avais besoin, en faveur des bicyclettes polymultipliées et de l’alimentation strictement végétarienne. » -
5 jours en Montagne (1909)
1er mai, par velovi« Conter par le menu une excursion, deux ans après l’avoir faite et quand on n’en a rapporté que des notes succinctes, serait bien hasardeux. Les impressions reçues en cours de route, du nuage qui passe, des rencontres fortuites se sont évanouies ; mais les grandes lignes du voyage sont demeurées et se détachent de mes souvenirs aussi nettes que le lendemain de notre retour »