« Le col de Pavezin, belvédère merveilleux ouvert sur la vallée du Rhône toute proche et les Alpes lointaines, a offert le 29 septembre dernier, entre 9 heures et midi, un spectacle étonnant. A chaque instant, par les quatre routes qui y aboutissent, arrivaient des cyclistes, et encore des cyclistes, et toujours des cyclistes, tantôt isolés, tantôt en groupes et parfois en pelotons, précédés de fanions et accompagnés du vacarme de tous les appareils sonores imposés par le règlement. Et ces cyclistes venaient souvent de loin ; quelques-uns avaient pédalé toute la nuit, et d’autres avaient quitté Paris dès l’aube, samedi, pour être à Pavezin dimanche avant midi. Mais dans quel but, se demandent les profanes, pourquoi tant d’efforts, interrogent les autoïstes paresseux ? Je vais le leur dire. »
Rhône
Articles
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Meeting d’Automne 1929
20 septembre 2020, par velovi -
Excursion de l’Ascension (1901)
27 avril 2022, par velovi« Après avoir passé la pointe de l’Espiguette, la situation s’aggrave, la mer devient de plus en plus agitée, [...] ; il faut carrément rouler dans l’eau, nous nous débarrassons de nos bas et de nos chaussures et, pantalons relevés aussi haut que possible, comme si nous allions pêcher des crevettes, nous pédalons à travers les flots qui montent souvent jusqu’aux moyeux. »
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Au fil du Rhône
16 novembre 2022, par velovi -
Bagages
30 juillet 2022, par veloviAvec les développements, le bagage reste la question éternelle du cyclotourisme. La sacoche de cadre était en vogue dès 1890.
LA BICYCLETTE IDÉALE DU TOURISTE, 1895
« La bicyclette du touriste sera donc aménagée pour qu’on puisse y loger commodément de 8 à 10 kilos de bagage, partie sur l’avant et sur le guidon, partie dans le cadre, et le reste sur la roue arrière ; un bagage bien réparti ne fatigue ni la machine, ni le cycliste, mais si vous suspendez au guidon tout votre fourniment dans une immense (...) -
Rétropédalage (Mai 1903)
4 décembre 2017, par velovi« À quoi riment, me direz-vous, de pareils essais !
À prouver qu’avec la rétro on est maître absolu de son allure : grâce à elle point n’est besoin de s’entraîner pendant trois mois afin de doubler la puissance de son moteur ; enfin on peut, sans se transformer en martyr, au milieu du jour et au cour de l’été, aborder le sourire aux lèvres de dures côtes de montagne. »