« Cette machine fantastique, 42 kilog. en fer et en bois, à cercles de fer de deux centimètres d’épaisseur, nous impressionne vivement. Nos caoutchoucs creux font au jeune ouvrier une impression semblable. De là quelques renseignements sur leur prix. C’est égal, la passion du cyclisme doit être bien vive pour inspirer à un simple villageois un pareil chef-d’œuvre. »
Alpes
Articles
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Le Grand-Saint-Bernard, Le Petit-Saint-Bernard, en tricycle (1891)
28 août 2020, par velovi -
PLAIDOYER EN FAVEUR DU PÉDALAGE HORIZONTAL (1935)
26 janvier, par veloviEn abordant un sujet aussi considérable dans le monde du cyclotourisme, que celui du Concours des Alpes, je me propose d’abord de renseigner les camarades intéressés par la participation à ce concours des nouvelles bicyclettes à pédalage horizontal, sur les conditions dans lesquelles ces machines et leurs pilotes, réalisèrent la tâche qui leur était assignée.
Je tâcherai, par la même occasion, de donner un aperçu des diverses péripéties de la compétition, qui ne sortirent pas du champ de mes (...) -
Saint Veran
13 décembre 2017, par velovi« Depuis Guillestre, je me sers de mon plus faible jeu de développement ; 4,75 en direct, 2,70 en rétro. »
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5 jours en Montagne (1909)
1er mai 2022, par velovi« Conter par le menu une excursion, deux ans après l’avoir faite et quand on n’en a rapporté que des notes succinctes, serait bien hasardeux. Les impressions reçues en cours de route, du nuage qui passe, des rencontres fortuites se sont évanouies ; mais les grandes lignes du voyage sont demeurées et se détachent de mes souvenirs aussi nettes que le lendemain de notre retour »
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De Turin à Genève par le Col du Grand Saint-Bernard (1897)
10 juillet 2018, par veloviDe façon que je remarquai, un moment après, que le jus céleste que retenait mon pantalon descendait par gouttes méthodiques, pour augmenter le bouillon ; aussi, comme la vertu est toujours récompensée, le cuisinier aura trouvé une soupe de plus à la distribution du soir. Et quel goût ! Celui-ci lui aura peut-être valu l’ordre du grand cordon bleu.
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De Saint-Étienne à Chambéry en vélocipède (1887)
19 juin 2020, par velovi« Quoiqu’il en soit, en nous mettant à six, nous arrivions à comprendre que cela signifiait, à peu de chose près : quand viendrez-vous à Chambéry en vélocipède ? »
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Le parpaillon (1903)
23 avril 2022, par velovi« j’élaborai à la hâte pour les 12, 13 et 14 juillet 1903, le programme suivant :
Départ de la gare de Givors, le 12 à l’heure pour Grenoble, Le Lautaret, Briançon et Guillestre, 255 kilomètres ; le 13, le col de Vars, La Condamine, col de Parpaillon et Embrun, peu de kilomètres ce jour-là, mais de l’élévation en masse.
Le 14, retour d’Embrun à Givors par Gap, La Croix-Haute et Grenoble (265 kilomètres). » -
Excursion de montagne (1892)
29 août 2023, par velovi.
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Voici une représentation en bande dessinée de la technique du fagot des premiers cyclotouristes !
Lacker, Le Cycle, 1892, Source Ville de Paris / BTV Germaine Tillion -
Leçon de chose (1901)
14 décembre 2017, par velovi« Libre à eux de plaider l’infériorité de l’ancienne fabrication sur la moderne. Cette Lapalissade ne changera rien à la postérité — d’un bon quart de siècle — de tous leurs free wheel sur la première roue libre automatique, qui fut adaptée en France à l’ancien bicycle par Barberon et Meunier et brevetée en 1868. »
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Quand Vélocio se rend au concours de frein avec un système a.b.s
18 avril, par veloviDans le récit « Çà et là » et dans l’article « Autour du Concours de frein » de 1901, Vélocio nous décrit en détail son vélo et son système de frein anti-panache. Sur la route, il fait le 15 août une pause à Châtillon de Michaille, chez la famille Juillard. Le docteur Juillard a pris en photo sa machine et lui, ensemble et séparément, juste avant son départ à 5 heures moins le quart de l’après-midi. La première photo conservée au musée d’art et d’industrie est reproduite dans la biographie de Vélocio par Raymond (...)