Si Paul de Vivie est né à Pernes-les-Fontaines, s’il ne ressentait pas d’attache particulière pour ce lieu, il aura par contre toujours le culte des sources, faisant détour pour leur rendre visite et de même pour l’usage des fontaines. C’était devenu chez lui une véritable manie dit-il, l’hydromanie, il déguste l’eau comme d’autres dégustent le vin (Du sud au Nord, 1908). Parmi celles remarquables dans le Midi, on notera celle de Grande-Pugère à qui il est fidèle. Et dans la vallée du Rhône, les fontaines (...)
Paul de Vivie au fil du Rhône
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Fontaines
7 février 2023, par velovi -
Lyon
12 octobre 2023, par veloviÀ la suite d’un second mariage, le père de Vélocio gagna la région de Lyon en 1865. Paul de Vivie fut placé à l’institution Lachassagne pour ses études secondaires jusqu’en 1870. Il commença là sa carrière professionnelle dans la soierie, puis fut rapidement missionné pour travailler à Saint-Étienne en 1875. Il se mit ensuite à son compte comme commissionnaire en ruban, avant de se tourner en 1886 vers le cycle. Il s’était marié en 1876 avec une Lyonnaise, Mlle Burnoud. Le couple eut trois enfants, un fils (...)
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Météo
24 septembre 2022, par velovi« Après le déjeuner, le soleil ayant enfin triomphé des nuages, tout changea ; l’Homme est un kaléidoscope, il suffit d’une chiquenaude pour modifier du tout au tout la disposition de ses idées, lui faire voir en rose ce qu’il voyait en noir et transformer en bal joyeux une danse macabre. »
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Montjoyer
12 octobre 2023, par veloviÀ la fin des années 20, Paul de Vivie appréciait les excursions vers Notre Dame d’Aiguebelle, abbaye cistercienne, qui lui rendait le Midi plus accessible :
EXCURSIONS DU “CYCLISTE”, 3, 4 ET 5 AVRIL 1926
« Je laissai bientôt mes compagnons dans la cour des Trappistines et je partis en éclaireur, par Allan et Réauville, vers Grignan où nous devions nous regrouper, mais je fus rattrapé avant Réauville à une montée qui me paraissait dure avec 4 m. 30. La brume brouillait l’atmosphère et bornait la vue qui, (...) -
Nourritures
1er septembre 2022, par velovi« Il conviendrait seulement de le faire confectionner sous une forme plus portative et plus maniable que la forme classique de ces substantielles friandises. On pourrait par exemple les mouler en cylindres de 5 ou 10 centimètres de hauteur et de 2 1/2 à 3 centimètres de diamètre qu’on logerait facilement dans des tubes en papier-linge qui, vides, tiendraient très peu de place. »
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Nyctocyclades
12 octobre 2023, par velovi« D’une nuit passée sur la route, je suis toujours sorti, dès l’aube naissante, comme d’un rêve ; impression bizarre qui m’étreignait irrésistiblement... J’ai beaucoup aimé pédaler la nuit, seul ; pendant nos étapes de vingt-quatre et de quarante heures, les heures nocturnes n’étaient pas les moins agréables, surtout quand la lune voulait bien se mettre de la partie... »
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Objets perdus
12 octobre 2023, par veloviNOËL AU SOLEIL, 1905
« En entrant à Bagnols, j’ai la malchance de passer sur une pointe de hallebarde oubliée là par quelque preux revenant des croisades et qui fait à mon pneu arrière, chambre et enveloppe, une estafilade de 3 centimètres. Il faut réparer avec soin ; j’ai heureusement de la toile gommée, de la dissolution, du caoutchouc, des ciseaux que j’oublierai en partant, car il est écrit que je dois toujours perdre quelque chose au cours d’une excursion : une brosse, une pompe, mon trousseau de (...) -
Pavezin
20 juillet 2022, par velovi« Dire en quelques mots les péripéties qui assaillirent le groupe dont je faisais partie, ce sera vous conter celles dont tous eurent à souffrir. Avec tant soit peu d’imagination, on peut aisément, à défaut d’un cinéma, se représenter par la pensée le col de Pavezin comme un pain de sucre à l’assaut duquel grimpent de tous côtés des groupes plus ou moins nombreux de cyclotouristes encapuchonnés »
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Rhône
5 mai 2022, par veloviLe Rhône s’était transformé au cours du 19e siècle, avec l’apparition des machines à vapeur. L’ancienne batellerie se pratiquait avec une décize en barque, et remontée avec les embarcations tirées par des chevaux. Elle apparaît avec des descriptions précises dans Le Poème du Rhône de Mistral. La navigation à vapeur la remplaça rapidement, elle-même concurrencée par le chemin de fer. Elle restait périlleuse, à cause de la rapidité du fleuve, et difficile, à cause de la présence de fonds bas. Suite au plan (...)
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Robinet de Donzère
22 juillet 2023, par veloviLe Robinet de Donzère a toujours été un passage difficile pour la navigation, en même temps qu’un lieu de traversée du fleuve au moins depuis les romains. Le pont suspendu, selon la méthode Seguin, existe depuis 1847, remplaçant un bac à traille dont la pile de soutien est encore visible rive droite. Le nom de Robinet viendrait du nom d’un propriétaire, Robin Berton, dit Robinet, au 16e siècle, qui aurait laissé son nom au lieu-dit. Un cyclotouriste, Champin, mentionnait une autre origine possible. Ce (...)