« Dire en quelques mots les péripéties qui assaillirent le groupe dont je faisais partie, ce sera vous conter celles dont tous eurent à souffrir. Avec tant soit peu d’imagination, on peut aisément, à défaut d’un cinéma, se représenter par la pensée le col de Pavezin comme un pain de sucre à l’assaut duquel grimpent de tous côtés des groupes plus ou moins nombreux de cyclotouristes encapuchonnés »
Paul de Vivie au fil du Rhône
-
Pavezin
20 juillet 2022, par velovi -
Randonnées pascales
10 avril, par velovi« Pour un beau voyage, c’est un beau voyage que nous avons fait là pendant les fêtes de Pâques, et les quatre jours que nous y consacrâmes ne pouvaient certes pas être mieux employés.
Si, malgré la longueur des étapes et la violence du mistral, nous avons pu exécuter de point en point notre programme, c’est, je me hâte de le dire, grâce au régime végétarien, aux multiples développements, et peut-être bien aussi, au moins pour l’un de nous, grâce à la roue libre. » -
Rhône
5 mai 2022, par veloviLe Rhône s’était transformé au cours du 19e siècle, avec l’apparition des machines à vapeur. L’ancienne batellerie se pratiquait avec une décize en barque, et remontée avec les embarcations tirées par des chevaux. Elle apparaît avec des descriptions précises dans Le Poème du Rhône de Mistral. La navigation à vapeur la remplaça rapidement, elle-même concurrencée par le chemin de fer. Elle restait périlleuse, à cause de la rapidité du fleuve, et difficile, à cause de la présence de fonds bas. Suite au plan (...)
-
Robinet de Donzère
22 juillet, par veloviLe Robinet de Donzère a toujours été un passage difficile pour la navigation, en même temps qu’un lieu de traversée du fleuve au moins depuis les romains. Le pont suspendu, selon la méthode Seguin, existe depuis 1847, remplaçant un bac à traille dont la pile de soutien est encore visible rive droite. Le nom de Robinet viendrait du nom d’un propriétaire, Robin Berton, dit Robinet, au 16e siècle, qui aurait laissé son nom au lieu-dit. Un cyclotouriste, Champin, mentionnait une autre origine possible. Ce (...)
-
Siestes
22 juillet, par veloviSieste du cyclotouriste ou sieste du randonneur !
Au pays du soleil 1989
« J’avais pris un peu d’avance sur mon compagnon, et navré d’être, après une longue montée, privé du plaisir d’une belle et facile descente, je mis pied à terre, calai sur une pierre la pédale de ma bicyclette et allai m’étendre sur le gazon. Ah ! Excellente idée, et comme je retrouvai vite le calme et la patience philosophiques, qui sont qualités de touriste et qui m’avaient abandonné un instant : un ciel d’une limpidité parfaite (...) -
Voitures
6 juillet 2022, par veloviL’histoire de la voiture motorisée est plus ancienne que celle de la bicyclette. Le développement de celle-ci va lui apporter des perfectionnements comme le pneumatique, adopté en 1895. Vapeur, électricité, et pétrole étaient en rivalité comme source d’énergie, le moteur à combustion l’emporta par la praticité de transport, de stockage et de rendement du carburant. La bicyclette à la mode chez la haute bourgeoisie au début des années 1890 allait rapidement être délaissée pour la voiture, le tricar, la (...)