Avec pour modèle la littérature en estampes de Töpffer, Georges Colomb (1856-1945), dit Christophe, est considéré comme le précurseur de la bande dessinée en France (La Famille Fenouillard, le Sapeur Camenbert, le Savant Cosinus…). Il déploie sa carrière artistique à côté de sa profession de botaniste.
En dehors de la presse spécialisée, Cristophe donne une place importante à la bicyclette dans Vie et mésaventures du savant Cosinus publié en feuilleton en 1893-1899, repris en album en 1900.
Le savant Cosinus étudie l’équilibre des corps en mouvement et jette pour voyager son dévolu sur le grand bi, la bicyclette.
Son célèbre Anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle doit peut-être beaucoup aux nombreuses fantaisies publiées dans la presse vélocipédique, ainsi dans le Radfahr-humor en 1888 cette machine équipée pour voyager autour du monde ou plus loin :

dans L’Idée fixe du savant Cosinus, texte et dessins par Christophe, 1900
Le temps d’une ellipse, Christophe fait voyager Mme Belazor de Paris à Marseille en tandem. C’est le même trajet qu’avait parcouru en France Annie Londonderry en 1895 lors de son tour du monde.
Il est déjà reconnu lorsqu’il publie dans Le Cycle. Il y illustre des récits et des chansons et propose des histoires imagées.
Dans les collections numérisées de la Bibliothèque du Tourisme et des Voyages :



Du danger des mauvaises lectures
Son appétence pour l’entrelacement entre texte et image se lit dans sa grammaire cycliste.
ou dans La quinzaine cycliste.



Les âges du Cycliste
Les âges du cycliste 2

Ramollot cycliste
Ramollot cycliste 2
Ramollot cycliste 3
Pédalard au paradis
Pédalard au paradis 2
Guignol cycliste
Le grand maître
L’artiste
Le marin
Le goinfre
















