Faire l’éloge du tricycle et ne pas parler de l’appareil photographique, son digne complément, serait méconnaître les services rendus
Promenades et Excursions
-
Au Saint-Bernard en Tricycle (1883)
20 juillet 2018, par velovi -
Bicyclettes contre petites et grandes Pyrénées (1912)
1er août 2018, par velovi« La descente de l’autre versant commence, assez rapide et dangereuse, par des lacets boueux, trempés de flaques d’eau, qui traversent des fois de hêtres et de sapins. Il faut être très prudent. Grâce à nos bons freins « Hirondelle », nous nous tirons de ce casse-cou. »
-
Cyclotourisme dans les Alpes (Janvier 1924)
2 mai 2019, par veloviAu Pont-de-Gueydan (Vallée du var)
-
De Turin à Genève par le Col du Grand Saint-Bernard (1897)
10 juillet 2018, par veloviDe façon que je remarquai, un moment après, que le jus céleste que retenait mon pantalon descendait par gouttes méthodiques, pour augmenter le bouillon ; aussi, comme la vertu est toujours récompensée, le cuisinier aura trouvé une soupe de plus à la distribution du soir. Et quel goût ! Celui-ci lui aura peut-être valu l’ordre du grand cordon bleu.
-
En auvergne (1904)
7 mars 2019, par velovi« Notre intention première était de grimper avec nos bicyclettes aussi près du Sancy que possible, de faire à pied le reste, puis de redescendre par le versant sud vers le lac Pavin. On nous en dissuada »
-
Flânerie de printemps
12 décembre 2017, par velovi0 ! ces transes qui vous secouent tout entier, en pleine campagne et à une lieue de toute habitation, alors que l’orage menace et qu’un rendez-vous impossible à manquer vous appelle là-bas, là-bas où vous ne pourrez pas parvenir à temps pour peu qu’il prenne à un clou de sabot ou à un caillou pointu la fantaisie de pénétrer dans votre chambre à air ! »
-
Hospice du col du Lautaret
10 avril 2020, par veloviHospice du col du Lautaret (2057 m.),
Burdet, Quatre jours d’alpinisme, juillet 1897, Revue du Tcf -
La bouillabaisse adoucit les moeurs
1er décembre 2019, par velovi« nous nous trouvions, le notable répoublican le cocher conservatour et nous, qui en fait de politique sommes principalement bicyclettistes, en train de faire une épique partie de boules au bord de la plus gracieuse rivière qui soit »
-
La chalpe d’Arvieux (1901)
10 février 2019, par velovi« Enfin, j’ai trouvé le pays où l’on cuit le pain une fois l’an. Ma persévérance a été récompensée.
Recherche chimérique, aurait-on dit en cas d’insuccès, et les railleries.
Ainsi l’on juge. » -
La Croix-Haute (1900)
10 janvier 2020, par velovi« Il s’arrête, il marche, il vole, aspirant l’air pur à pleins poumons, respirant l’indépendance par tous les pores. Ré qué Dioù, l’orgueilleuse devise des Talleyrand-Périgord, il peut la graver sur son guidon !
Quelle jouissance infinie ne donne pas la contemplation d’un beau paysage, et que je plains l’homme dont le cœur est fermé à de telles joies. Il est passé sur la terre, l’a habitée et ne l’a pas connue. »