Pendant l’Hiver (manège Lyon)

Le Cycliste, 1895, p.188-189, Source Archives départementales de la Loire, cote PER1328_4

samedi 30 septembre 2023, par velovi

Pendant l’hiver.

Mettre à profit les quelques mois de mauvais temps pendant lesquels la route n’est guère praticable, pour apprendre à monter et se perfectionner au Manège dans l’art de pédaler, n’est pas sot du tout et c’est ce que pensent faire cet hiver bien des personnes qui se trouveront ainsi, dès les premiers beaux jours, aptes aux longues excursions.
L’école de cyclitation de la maison Singer, 5, rue Vendôme, à Lyon, dirigée avec tant de tact et de compétence par un excellent professeur, continuera donc à être cet hiver le rendez-vous des élèves de la meilleure société. Les personnes âgées, les dames, les jeunes filles, les ecclésiastiques, y sont l’objet d’attentions particulières et le manège peut, à de certaines heures, être réservé.
Le vaste hall de 600 mètres carrés offre aux débutants une sécurité absolue et facilite singulièrement les premiers pas, à tel point qu’il suffit souvent de deux leçons pour qu’un élève puisse aller seul.
Les éléments turbulents du cyclisme en sont exclus, et l’Ecole de cyclitation Singer qui entend bien rester école (une école où seule la bonne méthode sera enseignée) et ne pas devenir établissement d’exhibitions et de plaisirs, est tout indiquée comme lieu de réunion des cyclistes sérieux et plus particulièrement des touristes.
Le tramway Perrache-tête d’Or s’arrête à la porte du manège et le met ainsi en communication rapide avec tous les points de la ville ; le voisinage du Parc permet aux débutants de se familiariser sans aucun danger avec la route et de faire d’agréables promenades. Un vestiaire, des placards, un garage et un atelier de réparation bien agencé y sont à la disposition des clients et des visiteurs ; les journaux cyclistes, les cartes, les collections de journaux et de catalogues depuis dix ans, si intéressantes à consulter pour les amateurs passionnés s’y trouvent également.
Enfin un bel assortiment de tricycles et de bicyclettes Singer des derniers modèles, qui sont incomparablement les meilleures machines du monde, scintille dans le magasin sous les yeux des acheteurs charmés.
J’allais oublier le plus important ; la modicité du prix des leçons et de l’abonnement au manège.
Une série (cinq leçons) 20 francs.

Abonnement au manège 60 francs par an (l’abonnement donne droit à l’usage du manège tous les jours de 2 heures à 8 heures du soir).
La location de bicyclettes est consentie seulement aux clients de la maison et à des conditions exceptionnelles, et lorsqu’on se décide à acheter une machine Singer le montant des leçons est déduit du prix net d’achat.
Voilà bien des avantages réunis et il n’y a rien d’étonnant à voir, de jour en jour, la clientèle de la maison Singer, fondée depuis six mois à peine, s’étendre à Lyon au point de susciter déjà la jalousie de ses concurrents.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)