« préparons-nous à franchir les cols les plus élevés, à descendre dans les longues et capricieuses vallées où des routes idéales nous inviteront aux folles allures, et cessons de discutailler. »
Lyon
Articles
-
Sur le terrain (Paul de vivie, mai 1901)
20 juin 2017, par velovi -
LA « RETRO » (Juin 1901)
11 décembre 2016, par velovi« Je viens, pendant tout ce printemps, d’expérimenter sur route une machine qui a fort intrigué sur son passage. »
-
Une vieille chanson (Mai 1898)
31 octobre 2017, par velovi« Une vraiment bonne machine est comme le bon vin, elle se fait meilleure en vieillissant et c’est six mois après qu’on sait l’apprécier. »
-
Rétropédalage (Mai 1903)
4 décembre 2017, par velovi« À quoi riment, me direz-vous, de pareils essais !
À prouver qu’avec la rétro on est maître absolu de son allure : grâce à elle point n’est besoin de s’entraîner pendant trois mois afin de doubler la puissance de son moteur ; enfin on peut, sans se transformer en martyr, au milieu du jour et au cour de l’été, aborder le sourire aux lèvres de dures côtes de montagne. »
-
Au Mont-Verdun. (1896)
29 novembre 2019, par velovi« La montagne, voyez-vous, il n’y a encore que ça pour le véritable touriste amant de la nature, et je comprends les jouissances que l’Homme de la Montagne se prépare lorsque, considérant les cartes dont ses murs sont tapissés, il met son doigt sur les points les plus assombris par les hachures et dit : J’irai excursionner là. »
-
Bis repetita placent, Sæpe repetita docent. (1897)
5 juin 2020, par velovi« Je vais assez fréquemment à bicyclette de Saint-Étienne à Lyon et vice versa, tantôt par Duerne, tantôt en prenant le chemin des écoliers par le Bessat et les bords du Rhône, parfois aussi en suivant la route directe par Givors, laquelle est bien monotone ; il est bien rare que j’y rencontre d’autres cyclistes que ceux du cru, facilement reconnaissables à l’absence de tout bagage et à leurs allures. »
-
Pendant les fêtes de Pâques (1897)
25 mai 2022, par velovi« Malgré mes pneumatiques, gonflés sans doute à l’excès, je trouve, comme toujours, détestable l’interminable pavé de Vaise aux Brotteaux, et je réclame, in petto, des trottoirs à l’usage des cyclistes ; nos petits-neveux en auront sûrement ; que n’auront-ils pas ces gaillards-là à qui nous préparons un si bel avenir. »
-
D’Ambérieu à Ambérieu (Août 1898)
3 mai 2022, par velovi« le poids ne me gêne que lorsqu’il me faut porter ma machine, mais quand c’est elle qui me porte, je ne m’aperçois guère de quelques kilos de plus ou de moins. »
-
Alpes françaises (1906)
1er juillet 2017, par veloviCartes carnets H.Dolin