« Mais, au fait, qu’est-ce donc qu’une bicyclette à roue libre et pourquoi avons-nous tardé si longtemps à en reconnaître les avantages puisqu’elle est tellement supérieure aux autres ? »
Avant 1900
Articles
-
Bicyclettes à roue libre (Octobre 1899)
12 janvier 2020, par velovi -
Le 1er PARIS-BREST-PARIS, en 1891
21 août 2017, par velovi« dépêche-toi de repartir, tu vois, les autres n’arrêtent pas aussi longtemps que toi, en voilà trois de repartis depuis que nous sommes ici et ils étaient arrivés après toi.
Qu’ils repartent si cela leur plaît, mais moi, je prends d’abord mon temps, et puis un café après. Je repartis de Laval à 8 h. 30. » -
La Bicyclette (1885 à 1898)
2 août 2022, par velovi« Dès la fin de 1885, quelques mois à peine après l’apparition des premières safeties, fut lancé un nouveau type, le rover, qui, tout de suite, s’attira les quolibets de la presse cycliste. »
-
Ma course Paris-Brest (Les mémoires de Terront, 1893)
16 août 2019, par velovi« Jiel-laval venait de passer 41 minutes avant moi. La foule à Brest était si compacte que je crus être obligé de descendre de machine et que je fus, malgré l’envie de repartir sans m’arrêter, contraint d’attendre cinq minutes qu’on me servit un bouillon et qu’on fit s’écarter pour me laisser le passage, la cohue qui me pressait de toutes parts. »
-
L’ENFER DES CYCLES (Septembre 1899)
3 mars 2017, par velovi« faites-nous, pour 1900, une rue de Paris cyclable où les pédards étrangers puissent rouler avec un étonnement flatteur pour l’Administration qu’ils songeront peut-être enfin à nous envier. »
-
La cab-cyclette dos à dos (Juin 1898)
6 décembre 2019, par velovi« Pour le transport des petits colis, la cab-cyclette se transforme aisément en char-cyclette en remplaçant le siège par un panier spécial en osier, à cheval sur la roue motrice et formant, de chaque côté, jusqu’à quelques centimètres du sol, deux vastes compartiments. »
-
Vélo couché (1894)
8 janvier 2023, par veloviCe dessin que l’on retrouve deux fois dans le Cycliste en 1894, dans la revue et dans l’almanach de récits de voyage, en décoration, sans commentaire aucun, a été emprunté à un journal satirique allemand, Fliegende Blätter
-
CHRONIQUE DU PASSÉ 25 octobre 1890
6 décembre 2022, par velovi« Et puisque j’en suis à la marine, je ne veux pas la quitter sans dire un mot du vélocipède nautique de M. Rousseau, qui a été dernièrement expérimenté à Marseille, et avec le plus grand succès. Cet appareil est un tricycle dont les roues, en feuilles métalliques, ont la forme de lentilles et sont creuses. Il va sans dire que des palettes sont adaptées aux endroits convenables et servent à la propulsion. Ce véloce est, paraît-il, inchavirable et insubmersible ; un journal sportif en conseille l’usage aux marins et pour un peu prédirait la substitution de semblables machines, légères et maniables, aux cuirassés de haut bord... »
-
Le vélométropolitain (1894)
10 juin 2024, par velovi« La bicyclette est bien commode en principe pour se transporter d’un point à un autre de la capitale. Avec elle pas d’omnibus à attendre, pas d’allures tortueuses des voitures publiques à subir ; mais aussi que d’inconvénients, que de dangers présente le cyclisme urbain ! L’infortuné vélocipédiste est une victime toute désignée aux cochers, arroseurs et autres gêneurs. La rue de Paris n’est vraiment pas cyclable et il faut une certaine dose d’habileté d’abord et de courage ensuite pour oser s’y aventurer en machine.
Quelqu’un a proposé d’établir un vélométropolitain, c’est-à-dire un chemin de fer à voie aérienne où un étroit passage serait réservé aux cyclistes. »
-
La bouillabaisse adoucit les moeurs
1er décembre 2019, par velovi« nous nous trouvions, le notable répoublican le cocher conservatour et nous, qui en fait de politique sommes principalement bicyclettistes, en train de faire une épique partie de boules au bord de la plus gracieuse rivière qui soit »