vélo horizontal (Vélocio 1913)

mercredi 24 août 2022, par velovi

Vélocio, Le Cycliste 1913, N° 12, dans « Nos Ennemis »

« Il y a nombre d’années, un industriel, que la résistance de l’air tracassait fort, sans doute, nous offrit des rayons ovalisés, aplatis dans le sens de la marche, et qui devaient augmenter nettement notre allure. Malheureusement, les monteurs de roues ne tinrent pas compte de ses recommandations, et les rayons sole présentèrent à l’air, tantôt leur partie effilée, tantôt leur côté aplati au petit bonheur. Cette invention n’eut pas de succès.

Un autre inventeur, Larue, imagina le coupe-vent, sorte de bouclier en mica ou celluloïd, en forme de proue, que l’on fixait au tube de direction, depuis la tête de la fourche, jusqu’à la hauteur du front du cycliste, qui se trouvait ainsi à l’abri du vent, tout comme un chauffeur derrière son pare-brise, précaution utile ; car, l’allure allait être si terriblement augmentée par l’emploi du coupe-vent, que le courant d’air eût été dangereux. L’événement ne justifia pas ces craintes, et le coupe-vent diminua plutôt l’allure qu’il ne l’augmenta : c’est pourquoi l’inventeur ne fit pas fortune.

Ces tentatives infructueuses ne découragèrent pas les chercheurs, et le dernier cri de la lutte contre le 0,003 V2 de la formule a été poussé par un fils de l’Helvétie, dont le nom m’échappe. Ce devait être un théoricien au courant de ce fait que la résistance de l’air varie, non seulement selon la grandeur du plan qui lui est opposé, mais encore, selon l’inclinaison de ce plan. Voici un plan que vous pouvez incliner de 45° en avant et de 45° en arrière, bien que, dans les deux cas, la pression de l’air s’exerce sur une même surface, il faudra, paraît-il, et cela semble vraisemblable, moins de force pour la vaincre dans le dernier cas. Partant de là, notre Helvète disposa selle et pédalier de telle façon, que le cycliste pédalait couché sur le dos, la tète à peine assez élevée pour pouvoir dirigée sa machine : les pédales tournaient à la hauteur du tube de direction, et le corps allongé ne présentait à l’air qu’une surface étroite et fuyante. Cette bicyclette possédait d’autres qualités encore, à en croire le prospectus ; elle en avait trop, elle en mourut, l’excès en tout est un défaut. »

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