Frank Lenz (1892-94)
lundi 3 octobre 2022, par
https://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Lenz_(cyclist)
La Bicyclette, n°76, 20 octobre 1893
« Lenz, le célèbre, touriste a enfin traversé la Chine et commence son voyage dans les Indes. Dans une de ses dernières stations dans un village éloigné de la Chine, il a été pris pour un revenant, car il y a un an, un Anglais qui voyageait à bicyclette avait été assassiné, les indigènes le prenant pour un démon. Or, Lenz, qui lui ressemble un peu, est passé un an après jour pour jour dans ce village : les Chinois ont manqué de lui faire un mauvais parti et il a dû faire usage de son revolver. »
La Bicyclette, 1893 :
L’explorateur Lenz
On télégraphie de Rangoon, en date du 31 juillet, que M. Lenz, le célèbre cycliste, est arrivé à Mandalay après avoir traversé la Chine. Il se propose d’atteindre les Indes par les coteaux d’Arrakan et de revenir en Europe par la Perse et l’Asie-Mineure.
Lenz à Mandalay
Le célèbre touriste, dont nous avons souvent parlé, sera dans quelques jours à Bombay.
Pour rien au monde, Lenz ne retraversera la Chine, il ne croit pas qu’un autre cycliste se hasarde à faire un aussi périlleux voyage à bicyclette.
Il a été obligé de traverser une chaine de montagne et il a cru qu’il succomberait à un coup de soleil, tant la température était élevée.
Souvent il a dû traverser des torrents et des rivières à la nage, remorquant sur un radeau sa bicyclette et ses bagages.
Nous donnerons prochainement de ses nouvelles.
La Bicyclette n°81, 24 novembre 1893
« Lorsque Lenz est arrivé à Calcutta, il a appris une singulière nouvelle. Il avait expédié, plus de six mois auparavant, des vêtements et des malles à Calcutta. En arrivant à la gare où il demanda ses effets, on lui répondit qu’ils avaient été vendus la veille, la Compagnie ne gardant les bagages non réclamés que juste six mois dans son entrepôt, or il y avait six mois et deux jours que les bagages de Lenz étaient en consigne. Heureusement Lenz pu retrouver l’acheteur qui lui revendit ses propres vête- ments. La Compagnie eut la générosité de ne pas lui réclamer le prix du transport. »
La Bicyclette, 1894 :
Le tour du monde en bicyclette
De notre ami Vabontrain, de l’Intransigeant : L’Américain Frank G. Lenz, qui a entrepris de faire le tour du monde en bicyclette, et dont nous avons eu maintes fois l’occasion d’entretenir nos lecteurs, vient d’arriver à Madras (Inde anglaise), après avoir traversé la Chine et l’Indo-Chine.
A Shanghaï, on lui déconseilla de tenter la traversée de la Chine, on lui représenta qu’il s’exposait à de grands dangers et risquait sa vie.
On dut lui fournir, pour 128 miles, une escorte militaire qu’il obtint de l’obligeance d’un fonctionnaire chinois.
Jusqu’ici Lenz a fait 5,412 miles dans les Etats-Unis, 920 au Japon, 2,884 en Chine et 694 en Birmanie.
Son plan est d’aller, par Allahabad et Lahore, le long de l’Indus, à Kerachi ; de là au golfe Persique, à Bushira et à Bagdad, où il se reposera. Puis, par la Palestine, à Constantinople.
Le point terminus de son voyage par terre sera Queenstown (Irlande), où il prendra le paquebot pour rentrer à New-York, son point de départ.
Le voyage sera de 20,000 miles sur terre et 8,000 miles en mer.
Souhaitons encore une fois bonne chance à l’intrépide voyageur.
La Bicyclette, 1894 :
Disparu !
On se rappelle Franz Lenz, l’aimable original qui était parti au commencement de l’année pour faire le tour du monde en bicyclette. Or, Franz Lenz a disparu depuis le 14 avril, sans qu’on puisse savoir ce qu’il a bien pu devenir. Les dernières nouvelles reçues de lui sont datées de Téhéran. Depuis lors, disparition complète. Qu’a-t-il bien pu advenir de Franz Lenz ? Serait-il tombé dans quelque guet-apens ?
Il paraît qu’une expédition se forme pour aller à sa recherche.