Maurice Martin en 1896, au cours d’un voyage-enquête qu’il effectuait pour Le Vélo (photo Solleliand)
Grand Tourisme
-
Bikepacking 1896
4 juin 2018, par velovi -
Bikepacking vélocipédique (1893)
9 avril 2019, par veloviIllustrations du voyage dans Les Pyrénées, Aix-Montlouis-Quillan, de A. Rous et A Caussade, Annuaire du cyclotourisme, recueil de voyages et d’excursions cyclistes 1893-1894
-
Cher fantôme à moustaches
20 décembre 2017, par velovi« J’ai croisé sur la grand’ route une forte paire de moustaches se détachant sur un couvre-nuque qui flottait au vent. Au-dessous, barrant la poitrine maillotée de bleu marine, un trait horizontal, le large guidon de jadis. »
-
Cyclo-tourisme (G. Clément, Février 1922)
22 juin 2020, par velovi« Rien d’étonnant à ce qu’on rencontre peu de cyclo-touristes. Ils ne font pas de bruit, ne sont jamais par groupes très denses, partout à leur heure, et ont tous des itinéraires variés. Ils peuvent circuler par milliers dans une même région sans que cela s’aperçoive beaucoup. »
-
De la manière de voyager. (1889)
29 mai 2020, par velovi« À mon avis, le touriste doit en emporter le moins possible, sans toutefois se priver du nécessaire sous prétexte de poids. 14 à 15 kilog. peuvent paraître exagérés ; mais ceux qui ont l’habitude des longues routes savent qu’en prévision de mauvais temps mieux vaut se munir en conséquence. »
-
De Paris à Lannemezan, 1896 (Alcide Bouzigues)
12 février, par velovi« Me voilà donc à Tours cette fois. Je fus frappé de l’aspect imposant de la ville. Elle s’offrait à moi dans un panorama délicieux et ce ne fut pas sans une douce émotion que je pénétrai dans ses murs. Il me fallut sur-le-champ traverser un pont magnifique qui allait déboucher à l’entrée de l’une des magnifiques rues de la cité. Ce pont de pierre imposait l’admiration autant par sa longueur et sa largeur que par le mouvement accentué qu’il présentait à cette heure. Il était quatre heures de (…)
-
L’art de faire 100km sans fatigue (janvier 1900)
12 janvier 2018, par velovi« Résidez-vous dans un pays ondulé ? »
-
La bicyclette du campeur (1927)
22 novembre 2022, par velovi« C’est une bicyclette normale de route à fourche élastique. Le cadre est renforcé par des tubes qui vont du guidon au moyeu arrière et qui permettent aussi de loger le réservoir à pétrole (pour l’alimentation du réchaud) et la bouteille Magondeaux (pour l’éclairage sous la tente). Au-dessus du pédalier : la boîte d’accumulateurs qui alimente les feux de ville (lanterne avant et feu rouge) et le phare. »
-
La Grosse Routière (Juillet 1900)
12 janvier 2022, par velovi" À côté des chevaux pur sang aux lignes si fines existent les gros chevaux de trait qui sillonnent encore les routes en attendant l’ère définitive des « autos ».
Aussi nous semble-t-il utile d’esquisser les points caractéristiques de la Grosse Routière qui est à la jolie machine de course ce que le cheval du fermier est au pur sang. " -
Le Chemineau (Mars 1909)
29 janvier 2017, par velovi« Le vrai touriste, c’est le chemineau. »
- 1
- 2