Exposition virtuelle
(avec des liens vers le Portail des bibliothèques spécialisées de Paris, Gallica, la cité de la Bd, le cnum, quelques images de numérisations personnelles et du domaine public)
jeudi 25 janvier 2024, par
Après le vélocipède et le grand-bi, le boom de la bicyclette est accompagné par celui de la presse à la fin du 19e siècle. Les journaux humoristiques et les revues illustrées spécialisées (Cycling, Radfahr-Humor, Le Cycle, La bicyclette...) accueillent de nombreuses signatures dont des pionniers de la bande dessinée (Rabier, Christophe, Verbeck...) et des futurs dessins animés (O’Galop, Kneiss...). De nombreux artistes sont aussi affichistes, illustrateurs, peintres.
Cham
Gébert
Un amateur
Un accident
Duncan
Adrien de Baroncelli
Charles Terront
Le rat et l’huître
Fillion
Auguste Lepère
Guilmard
Diverses planches
Simple et triste histoire (du Radfhar-Humor)
Benjamin Rabier
(créateur de Tintin-Lutin, Gédéon, de La vache qui rit, de la baleine des Salins du Midi)
Le rêve (Peut-être une des premières vaches qui rient publiée par Rabier)
Christophe
Avec pour modèle la littérature en estampes de Tœpffer, Georges Colomb (1856-1945), dit Christophe, est considéré comme le précurseur de la bande dessinée en France (La Famille Fenouillard, le Sapeur Camenber, le Savant Cosinus…). Il déploie sa carrière artistique à côté de sa profession de botaniste.
Il est déjà reconnu par ses publications en album lorsqu’il publie dans Le Cycle.
Du danger des mauvaises lectures
Le savant Cosinus étudie l’équilibre des corps en mouvement et jette pour voyager son dévolu sur le grand bi, la bicyclette, et invente même l’anémélectroreculpedalicoupeventombroseparacloucycle. Mme Belazor utilise le tandem pour aller jusqu’à Marseille.
Verbeck [1]
Il publie en 1903 son chef-d’œuvre The Upside-Downs of Little Lady Lovekins and Old Man.
G. Ri [2]
Jules Depaquit
Déclaration d’amour vélocipédique
Un lyon cyclophobe et cyclophile
Francis Garat
Un déjeuner sur l’herbe interrompu
(Une planche proche chez J. Belon :Mars et Venus sur Gallica)
Dernier écho de la plage
Emballons en ballon !
A. Roeseler
R. Lackerbaeur
Léon Lebègue
Les bicyclettes à pneumatiques
F. Fernel
A quoi s’amusait le facétieux arroseur des champs Elysées
O’Galop
Marius Rossillon, alias O’Galop, (1867-1946) fut peintre aquarelliste, illustrateur, dessinateur de presse et de publicité, auteur de bande dessinée, réalisateur de plaque de verre pour les lanternes magiques et réalisateur de dessins animés. Il est le créateur de Bibendum en 1898 pour Michelin dont il est l’affichiste attitré jusqu’en 1910.
[1] https://www.citebd.org/neuvieme-art/gustave-verbeck-la-quintessence-des-debuts-de-la-bande-dessinee
[3] cité par Thierry Groensteen, La Bande dessinée en France à la Belle Époque , Impressions Nouvelles 2022