René Lackerbauer était un peintre, illustrateur, auteur d’histoires imagées pour La maison Quantin.
Cette bande dessinée des tout débuts du cyclotourisme a l’intérêt de représenter déjà l’alliance du vélo et du train (surnommé le grand frère) pour voyager et de figurer la technique du fagot. Les cyclotouristes se sont aventurés les premiers en montagne, bien avant les courses. Pour se ralentir dans les descentes de col, on laissait traîner un amas de branches attaché au bout d’une corde. Cette pratique fut suffisamment courante pour que des auberges de cols fréquentés en viennent à proposer des fagots tout prêts à leur clientèle. La nécessité de freins puissants ne s’est imposée qu’avec l’usage de la roue libre au tournant du 20e siècle.
Du côté narratif, la composition des planches et la forme des cases suivent la dynamique du récit et des pentes, leur découpage prend l’allure d’un collage. D’autre part, le parcours visuel de lecture n’est pas tout à fait conventionnel. Dans les premières et dernières planches, les cases sont numérotées pour guider la lecture. Dans les pentes, les petites cases en superposition guident le regard parfois à rebours.
Domaine public. Conformément à la loi français n°78-753 du 17 juillet 1978, la réutilisation non-commerciale est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et du maintien de la mention de source.
Merci à la Bibliothèque du tourisme et des voyages - Germaine Tillion et au
D’autres planches numérisées par la bibliothèque du tourisme et des voyages :
La poule au pot
Sur la route
Bordeaux Paris
Le photocyclisme Promenade autour de Paris
Sur la piste
Expressions cyclistes
L’honnête cycliste
Sans douleur
Le cyclisme dans le commerce
École de vélocipédie