Dans les premières bandes dessinées cyclistes publiées dans la presse à la fin du 19e, de nombreuses planches se lisent avec des compositions parfois originales, parfois non régulières, avec des cases numérotés pour guider la lecture. Prendre la roue des bicyclettes amènent parfois une joyeuse fluidité de mise en page et de mouvements.
Dans le croquis suivant l’abeille est hors case au début et à la fin (tout en respectant l’échelle du buffer visuel des sciences cognitives), et les cases sont elles (...)
Verbeck
Articles
-
Avec quelques planches qui ne se lisent pas toujours en Z
21 août 2023, par velovi -
Exposition virtuelle
25 janvier, par velovi.
.
.
.
.
-
Gustave Verbeck ( Verbeeck) à Paris à bicyclette
30 janvier, par veloviGustave Verbeck est né au Japon, à Nagasaki, en 1867, d’un père hollandais et d’une mère Californienne d’origine française. Il y passe son enfance, puis vit aux U.S.A. Fin 1889, il part à Paris, capitale des arts. Il y reste jusqu’au milieu des années 1890. Il loge au 131 Boulevard Montparnasse.
Il se forme aux académies Julian et Calarossi, auprès de Constant, Laurens, Blanc et Giradot. Il débute des dessins dans la presse humoristique : Le Rire, Le Chat noir... Il utilise un comique visuel, des (...) -
Festival du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2023
11 mars, par veloviLa bicyclette couplée à la bande dessinée a été propice à l’usage de mouvements visuels – travelling, champ-contrechamp, plongée et contreplongée dès la période pré-cinématographique.