Il n’y a pas très longtemps, ce que nous entendions par Côte d’azur, allait tout simplement de Saint-Raphaël à Menton. Au delà, c’était l’Italie ou la Riviera ; en deçà ce n’était rien. Aujourd’hui, il n’en va plus de même et nous entendons par Côte d’azur tout le littoral compris entre Marseille et la frontière italienne ; et s’il en est une partie bénie des dieux, qui, plus que tout autre, mérite d’être ainsi désignée, c’est assurément la dentelle de rochers, de plages, de baies, de (…)
n°5
Articles
-
Sur la cote d’Azur (1906)
31 octobre, par velovi -
Noël au soleil (1905)
24 décembre 2021, par velovi« J’éprouve toujours une étrange sensation à descendre la nuit dans les bois ; mon être se dédouble : une partie s’envole et plane je ne sais dans quelle région de l’au delà ; l’autre partie malheureusement, reste en équilibre très instable sur la bicyclette, somnole et risque de choir dans le fossé. »
-
Du Sud au Nord (1908)
18 avril, par velovi« Le cafetier, que ma bicyclette a beaucoup intéressé et qui a rarement vu des polymultipliées, ce que je comprends d’autant moins que cette région est mal desservie par le chemin de fer, qu’elle est accidentée, et que la bicyclette s’y impose comme moyen de transport, m’a annoncé une route sinueuse en rampe douce et convenablement entretenue. »
-
Bicyclette n°5 (à petites roues de 50 cm)
18 mai, par velovi« Un peu partout, ma machine liliputienne excite l’étonnement et les cris des enfants. Les Vé ! Qu’ès aco ! et autres exclamations provençales me saluaient dans chaque village. »
-
5 jours en Montagne (1909)
1er mai 2022, par velovi« Conter par le menu une excursion, deux ans après l’avoir faite et quand on n’en a rapporté que des notes succinctes, serait bien hasardeux. Les impressions reçues en cours de route, du nuage qui passe, des rencontres fortuites se sont évanouies ; mais les grandes lignes du voyage sont demeurées et se détachent de mes souvenirs aussi nettes que le lendemain de notre retour »