« Conter par le menu une excursion, deux ans après l’avoir faite et quand on n’en a rapporté que des notes succinctes, serait bien hasardeux. Les impressions reçues en cours de route, du nuage qui passe, des rencontres fortuites se sont évanouies ; mais les grandes lignes du voyage sont demeurées et se détachent de mes souvenirs aussi nettes que le lendemain de notre retour »
Alpes
Articles
-
5 jours en Montagne (1909)
1er mai 2022, par velovi -
Quand Vélocio se rend au concours de frein avec un système a.b.s
18 avril 2024, par veloviDans le récit « Çà et là » et dans l’article « Autour du Concours de frein » de 1901, Vélocio nous décrit en détail son vélo et son système de frein anti-panache. Sur la route, il fait le 15 août une pause à Châtillon de Michaille, chez la famille Juillard. Le docteur Juillard a pris en photo sa machine et lui, ensemble et séparément, juste avant son départ à 5 heures moins le quart de l’après-midi. La première photo conservée au musée d’art et d’industrie est reproduite dans la (…)
-
ÉPILOGUONS (1897)
22 mai 2024, par velovi« Je n’ai pas, ce mois-ci, d’expériences à conter, bien que j’ai essayé, le 15 août, d’en placer une autre, et une bonne, à l’actif des machines à multiples développements, en allant de Lyon au Col du Lautaret. Malheureusement, ce jour-là, la guigne m’a poursuivi et, comme disait un Alsacien de mes amis, tous mes brochets ont été détruits »
-
Excursion de montagne (1892)
29 août 2023, par veloviVoici une représentation en bande dessinée de la technique du fagot des premiers cyclotouristes !
Lacker, Le Cycle, 1892, Source Ville de Paris / BTV Germaine Tillion -
Rétrodirecte in situ
15 octobre 2018, par veloviUn cyclo photographe, Narcisse Alixant, en rétrodirecte dans les Hautes-Alpes
-
Plaidoyer en faveur du pédalage horizontal (1935)
26 janvier 2024, par velovi.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
« La montée du col du Rousset (1.235 mètres), facile et ombragée partiellement, révèle cependant maints éclopés. Tunnel superbe et bien éclairé, de 500 mètres de long, à la sortie duquel se déploie un formidable limaçon (voyez Michelin 77). Glissade vertigineuse et parfumée de lavande vers Die. A l’entrée de cette ville, Martin et Pitard qui repartent, nous rappellent que l’heure est propice à un déjeuner réconfortant. Nous sacrifions à cette opération 25 minutes, que la clairette de Die nous aidera à récupérer. Cette clairette de Die, je vous la recommande, elle seule justifie le relais.... » -
Saint Veran
13 décembre 2017, par velovi« Depuis Guillestre, je me sers de mon plus faible jeu de développement ; 4,75 en direct, 2,70 en rétro. »
-
Col du Glandon. Col du Galibier (1912)
13 juillet 2022, par velovi« L’excursion projetée à l’occasion du passage du Tour de France au Galibier, ne comptait donc ni allures vives, ni longs parcours. Deux étapes moyennes ; la première, de Saint-Étienne au col du Glandon ; la seconde, du col du Glandon à Grenoble, par le Galibier. Nous devions en prendre à notre aise ; je dis nous, parce que l’un de nos randonneurs, ... et peut-être même 4 ; avaient promis de m’accompagner. »
-
Le Couffourenc (1903)
2 octobre 2024, par velovi« Il y a une dizaine d’années, j’abandonnai le tourisme à pied pour les joies du cyclisme. Un habile cycliste d’Alais M. C., devenu aujourd’hui le plus intrépide des chauffeurs, guida mes premiers pas. Je montrais disait-il des dispositions étonnantes. En réalité je fus un élève pitoyable et, comme les chevaliers malheureux dans les tournois, je mordis souvent la poussière. »
-
Randonnées expérimentales (2de partie Vercors - 1921)
4 août 2022, par velovi« Je ne me pressai donc pas et je ne quittai le Refuge qu’à 14 heure, après avoir eu le tort de boire une bouteille de clairette, boisson toujours délicieuse, mais qui, ce jour-là, me laissa jusqu’au soir altéré et la bouche pâteuse. La clairette de Die serait-elle par hasard un de ces faux plaisirs contre lesquels nous met en garde Épicure ? »