cabcyclisme, vélogistique
Le cabcyclisme, soit le fait de transporter quelque chose ou quelqu’un avec un cycle, est une autre pratique promue par Paul de vivie dans sa revue Le Cycliste, en tentant lui même diverses expériences, parfois entre Saint-Étienne et Lyon.
Résumons avec lui les possibilités :
« Comment peut-on se servir d’un cycle pour véhiculer quelque chose ou quelqu’un ? De bien des façons.
Si nous considérons d’abord la bicyclette, nous voyons, soit à l’avant, soit à l’arrière, de l’espace disponible pour loger aisément un siège qui, à l’arrière, sera forcément dépendant du cadre, mais qui, à l’avant, pourra dépendre, soit du cadre, soit de la direction.
[...]
La bicyclette se prête très bien aussi à la voiturette-remorque à laquelle elle ne se lie que par un lien très mobile qui ne lui enlève rien de sa facilité de direction, alourdie par les dispositifs précédents
[...]
Mais le cycle à trois roues est le type par excellence du cabcycle à cause de sa stabilité et de la sécurité qui en résulte, à cause aussi de la facilité avec laquelle on peut le propulser à de petites allures sans la moindre embardée, et enfin parce qu’en pleine rampe il permet de s’arrêter commodément et de se reposer. »
À noter que la transmission rétrodirecte permettait d’empêcher un tricycle d’aller en arrière à l’arrêt en montée, permettant des pauses faciles pour livrer, et était utilisée sur des triporteurs Hirondelle.
Articles
-
Une sortie en cabcyclette
5 décembre 2019, par velovi
« C’était, nous-précisons, le 21 novembre 1898 !
Eh, mon Dieu, qui sait ! cela peut devenir une date historique l’inauguration d’un mode de transport à bon marché. Aucune réclame n’ayant été faite, il n’y avait, au départ, ni ministre, ni préfet, ni garde-champêtre, mais simplement, ce qui valait bien mieux pour moi, un temps fait à souhait avec une légère brise favorable... »
-
L’école stephanoise (1906)
26 novembre 2017, par velovi
« si nous devions suivre le même itinéraire pendant huit jours par tous les temps, par monts et par vaux, peut-être bien le confortable que j’ai finirait-il par avoir raison du rendement supérieur dont tu es si fier. »
-
Meeting d’Automne 1929
20 septembre 2020, par velovi
« Le col de Pavezin, belvédère merveilleux ouvert sur la vallée du Rhône toute proche et les Alpes lointaines, a offert le 29 septembre dernier, entre 9 heures et midi, un spectacle étonnant. A chaque instant, par les quatre routes qui y aboutissent, arrivaient des cyclistes, et encore des cyclistes, et toujours des cyclistes, tantôt isolés, tantôt en groupes et parfois en pelotons, précédés de fanions et accompagnés du vacarme de tous les appareils sonores imposés par le règlement. Et ces cyclistes venaient souvent de loin ; quelques-uns avaient pédalé toute la nuit, et d’autres avaient quitté Paris dès l’aube, samedi, pour être à Pavezin dimanche avant midi. Mais dans quel but, se demandent les profanes, pourquoi tant d’efforts, interrogent les autoïstes paresseux ? Je vais le leur dire. »
-
Meeting de Printemps (Pavezin 1920)
18 septembre 2021, par velovi
« C’est que ce meeting fut essentiellement un meeting d’enfants et le cabcyclisme y tint beaucoup de place. M. Th... avait amené de Saint-Vallier sa jeune femme à bicyclette et, dans une remorque un peu lourde, mais très confortable, sa fillette de trois ans qui n’avait certes pas l’air de se trouver mal de ce long voyage. »
-
Extraits du carnet de route de Vélocio (1899)
6 octobre 2021, par velovi
« Je suis arrivé beaucoup moins fatigué que le jour où par un temps et des routes absolument identiques j’avais transporté le même voyageur et le même poids total en voiturette attelée à une bicyclette. D’où je conclus qu’il est plus avantageux de porter que de traîner un poids donné, à la condition de s’habituer à la direction beaucoup plus dure quand on porte que lorsqu’on traîne. »
-
La cab-cyclette dos à dos (Juin 1898)
6 décembre 2019, par velovi
« Pour le transport des petits colis, la cab-cyclette se transforme aisément en char-cyclette en remplaçant le siège par un panier spécial en osier, à cheval sur la roue motrice et formant, de chaque côté, jusqu’à quelques centimètres du sol, deux vastes compartiments. »
-
Cabcyclisme
6 mai 2022, par velovi
« J’ai eu le plaisir de suivre un instant, après Vernaison, un vigoureux cycliste traînant sur une voiturette une dame âgée, pas bien lourde certainement, mais la route offre çà et là quelques montées et la multiplication m’a paru être de 6 mètres environ, ce qui était vraiment trop fort pour une telle besogne. »