Mettrons-nous des Ballons sur notre nouvelle monture, et lesquels : les façon-main à haut rendement, mais plus fragiles, ou les moulés à moindre rendement, mais plus solides ? Cette question est plus que jamais à l’ordre du jour chez les cyclotouristes, les randonneurs et surtout chez les utilitaires qui se servent journellement de la bicyclette pour aller et venir sur les pavés et les mauvais chemins. Or, je puis aujourd’hui m’appuyer sur d’autres expériences que les miennes, ce qu’il m’était (...)
Ballon n°1 Aumon
Articles
-
PNEUS BALLONS
12 juin, par velovi -
RANDONNÉE PASCALE 1928
25 mars, par velovi« C’aurait dû être aussi un meeting ; malheureusement pour moi, le mauvais temps en a fait une randonnée comme celles d’avant guerre, où nous ne partions que pour secouer la torpeur hivernale, pour faire kilomètres sur kilomètres, pour boire de l’air, de l’espace du soleil, du vent et de la pluie, tout ce qui se présentait, et pour rentrer enfin avec un meilleur coefficient de santé. Or, depuis la guerre, nous avons pris la douce habitude de rencontrer, au bout de la première étape, des amis, des samideanoi, et la randonnée finit en meeting. Mais pour que tout aille bien, il ne faut pas fixer trop loin le lieu au meeting et, cette année, nous avons été trop téméraire en nous supposant capable d’aller d’un seul coup d’aile de Saint-Étienne à la Sainte-Baume, malgré vents et marées, à quelque 340 km., et assez présomptueux pour y donner rendez-vous à nos amis du Midi qui sont venus vainement attendre les Stéphanois, dont un seul, le Chemineau Hormuth, en s’aidant sagement du grand frère, entre Saint-Vallier et Avignon, et en pédalant ensuite toute la nuit, a réussi, bien que parti douze heures après nous, à arriver bon premier à l’hôtellerie de la Sainte-Baume, le jour de Pâques, à 8 heures. »
-
Ballon n°1
23 avril, par veloviLa bicyclette de demain (Janvier Février 1927)
Enfin, un constructeur s’est décidé à industrialiser la bicyclette à gros pneus dont nous avons, dès 1904, démontré la supériorité sur le terrain. Et ce constructeur, M. Aumon, à Nantes, a mis à ma disposition une de ces bicyclettes, pour toutes expériences comparatives que je voudrais faire. A vrai dire, je n’ai pas besoin, pour être convaincu de la supériorité des gros pneus, de faire de nouvelles expériences, et tant que j’ai pu obtenir des pneus souples de (...)