« Le dérailleur appelé, à ses débuts, whippet, du nom du premier système de ce genre qui fut industrialisé, a pour point de départ une roue libre à plusieurs pignons, pour point essentiel un dispositif qui distribue la chaîne sur ces pignons et pour point complétif un moyen de tenir la chaîne constamment tendue. C’est comme dans la grammaire, le sujet, le verbe et l’attribut, sans lesquels une phrase ne serait pas complète. »
Rétrodirecte
Articles
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La technique des changements de vitesse
8 mars, par velovi -
LA RÉTRO-DIRECTE (Juin 1903)
24 janvier 2017, par velovi« Pendant l’hiver 1901-1902 j’ai fait construire la première rétro-directe »
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Une « 12 VITESSES » en marche (1906)
30 avril 2019, par velovi« On ne peut vraiment plus dire que le cyclotourisme se meurt, et l’aimable conteur que fut, pour les lecteurs du « Cycliste », que sera encore je l’espère M. d’Espinassous, ne pourrait plus traverser nos grands bois sans voir l’ombre d’un cyclotouriste, comme il s’en plaignit il y a quelques années. »
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Cure de printemps (1910)
1er mai, par velovi« Pendant que je déjeunais en plein air, un curieux, que l’on me dit plus tard être le coureur Petit-Breton, vint examiner d’assez près ma machine dont les trois chaînes sans doute l’intriguaient ; je regrette qu’il ne m’ait pas été présenté, j’aurais ainsi recueilli son opinion sur les chances des monos contre les polys dans l’étape Luchon-Bayonne et j’aurais tâché de savoir avec quel ou quels développements il comptait faire cette étape. »
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Rétrodirecte in situ
15 octobre 2018, par veloviUn cyclo photographe, Narcisse Alixant, en rétrodirecte dans les Hautes-Alpes
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Rétropédalage (Mai 1903)
4 décembre 2017, par velovi« À quoi riment, me direz-vous, de pareils essais !
À prouver qu’avec la rétro on est maître absolu de son allure : grâce à elle point n’est besoin de s’entraîner pendant trois mois afin de doubler la puissance de son moteur ; enfin on peut, sans se transformer en martyr, au milieu du jour et au cour de l’été, aborder le sourire aux lèvres de dures côtes de montagne. »
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Experience personnelle ! (1907)
2 juillet 2017, par velovi« Nous étions dans une région alpestre abondante en longues et dures côtes, on ne pouvait trouver de terrain plus favorable à un tel essai. »
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Le rétropédalage (Avril 1903)
23 décembre 2017, par velovi« C’est à M. Perrache, ex-capitaine d’artillerie, alias l’homme de la Montagne, que nous devons la nouvelle théorie du rétropédalage. »
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Meeting d’été (Juillet-Août 1921)
31 juillet 2020, par velovi« Une lévocyclette apparut, toujours majestueuse, puis trois ou quatre rétros, parmi lesquelles la vénérable monture du capitaine Perrache, qui date de 1904, mais qui entre les mains de son propriétaire, M. F.., d’Annonay, conserve et conservera longtemps encore l’éclat de la jeunesse ; elle effaroucha un peu les tout jeunes par sa roue libre de 42 dents ! car elle naquit au temps où l’on ne jurait que par les pignons d’immense envergure. »
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APRES LE CONCOURS D’AUVERGNE UNE OPINION AUTORISÉE Celle de M. Gaston CLÉMENT
10 décembre 2019, par velovi« De 1904 à 1912, je me suis servi de 3 monos légères, 12 kg. complètes, avec garde-boue, porte-bagage et pneus démontables de 35 mm. et d’une autre à boyau, de 1911 à 1914. Je sais donc ce qu’on peut demander à des bicyclettes légères, et réaliser d’agréable avec elles, dans un rayon d’action très étendu. Je sais aussi ce qu’il est prudent de ne pas exiger d’elles, sur certaines mauvaises routes. »