« Pourquoi donc alors vouloir imposer aux cyclotouristes des machines directement dérivées des types adoptés et lancés par les coureurs ! »
cyclotourisme, cyclocamping
Articles
-
Nouvelle réplique (1901)
18 janvier 2018, par velovi -
En tandem (1916)
24 juillet 2022, par velovi« Ceux-là donc seraient à blâmer qui, de crainte qu’on ne les soupçonne de ne songer qu’à leurs plaisirs, s’abstiendraient rigoureusement de sortir à bicyclette ; une promenade à bicyclette n’a pourtant rien de plus choquant qu’une promenade à pied et pour nous tous, cyclistes et cyclettistes, elle a une influence infiniment plus bienfaisante sur la santé. »
-
Lequel ? (Juin 1899)
25 avril 2017, par veloviLe souvenir des paysages subsiste dans la mémoire du touriste en raison inverse de la rapidité du moyen de locomotion qu’il emploie pour les traverser.
-
En auvergne (1904)
7 mars 2019, par velovi« Notre intention première était de grimper avec nos bicyclettes aussi près du Sancy que possible, de faire à pied le reste, puis de redescendre par le versant sud vers le lac Pavin. On nous en dissuada »
-
Meeting d’Automne 1929
20 septembre 2020, par velovi« Le col de Pavezin, belvédère merveilleux ouvert sur la vallée du Rhône toute proche et les Alpes lointaines, a offert le 29 septembre dernier, entre 9 heures et midi, un spectacle étonnant. A chaque instant, par les quatre routes qui y aboutissent, arrivaient des cyclistes, et encore des cyclistes, et toujours des cyclistes, tantôt isolés, tantôt en groupes et parfois en pelotons, précédés de fanions et accompagnés du vacarme de tous les appareils sonores imposés par le règlement. Et ces cyclistes venaient souvent de loin ; quelques-uns avaient pédalé toute la nuit, et d’autres avaient quitté Paris dès l’aube, samedi, pour être à Pavezin dimanche avant midi. Mais dans quel but, se demandent les profanes, pourquoi tant d’efforts, interrogent les autoïstes paresseux ? Je vais le leur dire. »
-
Le Grand-Saint-Bernard, Le Petit-Saint-Bernard, en tricycle (1891)
28 août 2020, par velovi« Cette machine fantastique, 42 kilog. en fer et en bois, à cercles de fer de deux centimètres d’épaisseur, nous impressionne vivement. Nos caoutchoucs creux font au jeune ouvrier une impression semblable. De là quelques renseignements sur leur prix. C’est égal, la passion du cyclisme doit être bien vive pour inspirer à un simple villageois un pareil chef-d’œuvre. »
-
Le cyclotourisme et la nature (Novembre 1899)
9 juillet 2019, par velovi« Dans un pays de réglementation excessive comme le nôtre, il serait plaisant que personne n’eût songé à traçer des règles au cyclo-tourisme. »
-
Tourisme d’été (1901)
6 septembre 2019, par velovi« Je respecte certes toutes les opinions et je reconnais qu’entre celle de Vélocio et de Siméon le Stylite il y a place pour toutes les vitesses, pour toutes les manières de penser. »
-
Bikepacking 1896
4 juin 2018, par veloviMaurice Martin en 1896, au cours d’un voyage-enquête qu’il effectuait pour Le Vélo (photo Solleliand)
-
Randonnée pascale (1912)
27 avril 2022, par velovi« nous répondons en criant aussi et en levant les bras. Telle est la nouvelle façon de se saluer, au passage, que la vitesse croissante des véhicules a introduite entre chauffeur, et même entre cyclistes. On pousse des cris sauvages et on agite les bras frénétiquement. Entre aviateurs, il faudra encore trouver autre chose. »