Le vélométropolitain (1894)
lundi 10 juin 2024, par
L’idée vient d’être lancée d’une combinaison qui présenterait certains avantages, mais qui ne nous semble pas de nature à être accueilllie par les pouvoirs publics. Notre beau pays est la terre d’élection de la routine ; le progrès marche lentement et il faut qu’une amélioration quelconque s’impose d’une façon écrasante pour avoir quelques chances d’être adoptée.
Tout Parisien qui a quotidiennement à se transporter pour ses affaires d’un point à un autre de la capitale sait combien les moyens de communication sont encore rudimentaires dans notre bonne ville de Paris. L’infortuné qui navigue tant soit peu par les rues parisiennes perd, chaque jour, trois ou quatre heures en omnibus, en bateau, ou en sapin. Le métropolitain éviterait cette perte de temps préjudiciable au premier chef à la rapidité des affaires.
La bicyclette est bien commode en principe pour se transporter d’un point à un autre de la capitale. Avec elle pas d’omnibus à attendre, pas d’allures tortueuses des voitures publiques à subir ; mais aussi que d’inconvénients, que de dangers présente le cyclisme urbain ! L’infortuné vélocipédiste est une victime toute désignée aux cochers, arroseurs et autres gêneurs. La rue de Paris n’est vraiment pas cyclable et il faut une certaine dose d’habileté d’abord et de courage ensuite pour oser s’y aventurer en machine.
Quelqu’un a proposé d’établir un vélométropolitain, c’est-à-dire un chemin de fer à voie aérienne où un étroit passage serait réservé aux cyclistes. C’est parfait, mais il faudrait que la construction du métropolitain fut décidée et nous sommes convaincus qu’il passera beaucoup d’eau sous beaucoup de ponts avant que le gouvernement ait pris une décision aussi grave et aussi nécessaire. Mais, en supposant même que le métropolitain voie jamais le jour, est-il supposable que les concessionnaires se fassent à eux-mêmes une redoutable concurrence en autorisant les cyclistes à user de la voie qu’ils auraient construite ? Allons, allons, le vélométropolitain ne fonctionnera pas encore demain !
La Bicyclette