« Jiel-laval venait de passer 41 minutes avant moi. La foule à Brest était si compacte que je crus être obligé de descendre de machine et que je fus, malgré l’envie de repartir sans m’arrêter, contraint d’attendre cinq minutes qu’on me servit un bouillon et qu’on fit s’écarter pour me laisser le passage, la cohue qui me pressait de toutes parts. »
Paris
Articles
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Ma course Paris-Brest (Les mémoires de Terront, 1893)
16 août 2019, par velovi -
TURNING THE TABLES ON JACQUELIN,...
1er juillet 2016, par veloviMeantime the band struck up the « Star Spangled Banner » as I rode my lap of honor with a big bouquet of roses on my shoulder which were symbolic of my victory. Hundreds of Americans poured onto the track and gave me a splendid ovation as did thousands of natives, men and women. This was my greatest triumph in Paris.
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Le vélométropolitain (1894)
10 juin, par veloviL’idée vient d’être lancée d’une combinaison qui présenterait certains avantages, mais qui ne nous semble pas de nature à être accueilllie par les pouvoirs publics. Notre beau pays est la terre d’élection de la routine ; le progrés marche lentement et il faut qu’une amélioration quelconque s’impose d’une façon écrasante pour avoir quelques chances d’être adoptée.
Tout Parisien qui a quotidiennement à se transporter pour ses affaires d’un point à un autre de la capitale sait combien les (…) -
Peine perdue (1894)
5 juin, par veloviL’avenue des Champs-Élysées opère sur tous les cyclistes une attraction aussi universelle que compréhensible. Elle ouvre, en effet, entre les deux plus belles places de la capitale, la Concorde et l’Étoile, une artère comme aucune autre ville du monde n’en possède de pareille par sa longueur, sa largeur, l’animation constante qui la caractérise, son cadre tour à tour verdoyant dans le bas avec les Champs-Élysées, riche et splendide dans le haut avec les magnifiques habitations qui lui (…)
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Le Lavoir
30 mai, par velovi« Il est vraiment dommage que les murs n’aient pas contenu des phonographes, car il serait vraiment curieux aujourd’hui de les faire fonctionner et ils pourraient raconter une bonne partie de l’histoire cycliste.
En été, le Lavoir est abandonné, il y fait trop chaud et on n’y respire pas.
Les cyclistes, amateurs d’espace et d’air, le désertent avec un touchant ensemble pour se précipiter vers la terrasse, où sous l’ombre du grand velum et les yeux reposés par la verdure des arbres, on peut contempler l’animation de l’avenue de la Grande-Armée et le va-et-vient incessant des cyclistes. »
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Le 1er PARIS-BREST-PARIS, en 1891
21 août 2017, par velovi« dépêche-toi de repartir, tu vois, les autres n’arrêtent pas aussi longtemps que toi, en voilà trois de repartis depuis que nous sommes ici et ils étaient arrivés après toi.
Qu’ils repartent si cela leur plaît, mais moi, je prends d’abord mon temps, et puis un café après. Je repartis de Laval à 8 h. 30. » -
Manège Terront
7 juin, par veloviManège Terront (La Bicyclette, 1894)
Le manège Terront organise pour le 15 décembre prochain une grande fête vélocipédique au profit des professeurs. Cette fête promet d’être des plus intéressantes.
Afin d’éviter la trop grande affluence des fêtes précédentes et pour donner entière satisfaction aux spectateurs, le nombre des places a été limité à 500.
Les personnes qui désireraient assister à cette soirée sont donc priées de bien vouloir prendre leurs billets à l’avance.
Orchestre du (…) -
Grand Manège Central, 4, rue Buffault.
7 juin, par veloviAu manège Central
Un des quartiers les plus populeux de Paris, le quartier Montmartre, devient décidément cycliste. C’est à la parfaite organisation du manège Central, 4, rue Buffault, qu’il faut attribuer ce mouvement vélocipédique. M. Rouveroux, le sympathique directeur de cet établissement, se multiplie pour satisfaire sa nombreuse et élégante clientèle et a apporté plusieurs innovations, telles que le service des promenades au Bois, grâce auquel les cyclistes trouvent à la porte du (…) -
De la manière de voyager. (1889)
29 mai 2020, par velovi« À mon avis, le touriste doit en emporter le moins possible, sans toutefois se priver du nécessaire sous prétexte de poids. 14 à 15 kilog. peuvent paraître exagérés ; mais ceux qui ont l’habitude des longues routes savent qu’en prévision de mauvais temps mieux vaut se munir en conséquence. »
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La roue qui tourne (Avril 1908)
10 septembre 2017, par velovi« Aujourd’hui il ne faut plus songer à excursionner en nombre dans les environs immédiats des grandes villes et de Paris en particulier, le secours du grand frère est maintenant indispensable. »
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