« On ne peut vraiment plus dire que le cyclotourisme se meurt, et l’aimable conteur que fut, pour les lecteurs du « Cycliste », que sera encore je l’espère M. d’Espinassous, ne pourrait plus traverser nos grands bois sans voir l’ombre d’un cyclotouriste, comme il s’en plaignit il y a quelques années. »
Col de Grand Bois, Col de la république
Articles
-
Une « 12 VITESSES » en marche (1906)
30 avril 2019, par velovi -
Excursion du 15 juin (1902)
30 avril 2022, par velovi« Ah ! Vélocio, vous ferez de moi une frondeuse !
Mais... là n’est pas la question. » -
Une randonnée automnale (1900)
8 mai 2019, par velovi« De Sarras je rentrai nonchalamment dans la matinée du 4 novembre à Lyon (85 kilom.) où le Président de la République était exhibé ce jour-là et je me sentis au cœur une grande pitié pour cet homme. »
-
Un Retour en arrière (1916)
30 août 2021, par velovi« Il a failli m’en arriver une bien bonne ! sans Guy d’Ondacier j’allais redevenir partisan de la monoserve tant décriée. Mais mon médiéviste collaborateur s’est indigné et je suis rentré en moi-même ; bien que je n’aie pas pour cela lâché la vieille monoserve de 1891 que j’ai dénichée dans mon grenier et dont je me sers avec grand plaisir depuis quelques mois. »
-
Les premières armes (Octobre 1913)
23 juin 2019, par velovi« Vous étiez seul ? Mais oui, c’est toujours seul que je fais mes longues excursions. Seul aussi celui qui venait des Echarmeaux, seul également celui qui avait parcouru l’Eyrieux. Entre autres remarques curieuses, je n’oublierai pas d’inscrire sur mon carnet : À l’E. S., les groupes ne sont composés que d’une seule personne. »
-
La course du Matin (1899)
17 janvier 2020, par velovi« Il ne faut pas souhaiter que cette expérience soit renouvelée trop souvent, car, cette fois, on pourrait trouver des cadavres sur les chemins, mais enfin puisque cette périlleuse épreuve est tentée et accomplie avec un succès inespéré, on aurait mauvaise grâce à récriminer et à ne pas louer vainqueurs et vaincus, tous également énergiques mais dissemblablement servis par les événements. »
-
En Diois et en Dévoluy (mai 1904)
23 septembre 2022, par velovi« L’un d’eux, suivi de son chien, à l’œil vif et intelligent, attentif au moindre signe, me fraye un passage dans cette cohue qui se referme aussitôt derrière moi. Nous sommes à l’époque où les troupeaux du midi remontent vers les hauts plateaux où ils vont passer tout l’été à la belle étoile. »
-
Au col du Grand-Bois, ou col de la République...
11 juin 2020, par veloviAu col du Grand-Bois, ou col de la République (Saint-Genest-Malifaux)
-
Hommage Vélocio 1853-1930
4 mars 2020, par velovi« DESTIN cruel et stupide ! L’homme qui avait parcouru, à bicyclette, plus de six cent mille kilomètres, passé tous les cols alpins, bravé un demi-siècle durant, les embûches de la route, a été tué par le marchepied d’un tramway ! »
-
Mon premier janvier 1903
2 janvier, par velovi« J’ai l’habitude de m’offrir pour mes étrennes une ballade d’au moins 100 kilomètres. »