« Le col de Pavezin, belvédère merveilleux ouvert sur la vallée du Rhône toute proche et les Alpes lointaines, a offert le 29 septembre dernier, entre 9 heures et midi, un spectacle étonnant. A chaque instant, par les quatre routes qui y aboutissent, arrivaient des cyclistes, et encore des cyclistes, et toujours des cyclistes, tantôt isolés, tantôt en groupes et parfois en pelotons, précédés de fanions et accompagnés du vacarme de tous les appareils sonores imposés par le règlement. Et ces cyclistes venaient souvent de loin ; quelques-uns avaient pédalé toute la nuit, et d’autres avaient quitté Paris dès l’aube, samedi, pour être à Pavezin dimanche avant midi. Mais dans quel but, se demandent les profanes, pourquoi tant d’efforts, interrogent les autoïstes paresseux ? Je vais le leur dire. »
Pavezin
Articles
-
Meeting d’Automne 1929
20 septembre 2020, par velovi -
Meeting de Printemps (Pavezin 1920)
18 septembre 2021, par velovi« C’est que ce meeting fut essentiellement un meeting d’enfants et le cabcyclisme y tint beaucoup de place. M. Th... avait amené de Saint-Vallier sa jeune femme à bicyclette et, dans une remorque un peu lourde, mais très confortable, sa fillette de trois ans qui n’avait certes pas l’air de se trouver mal de ce long voyage. »
-
Meeting d’Automne (Pavezin, 1921)
25 septembre 2020, par velovi« Bien que le 23 octobre dernier, le temps nous ai fait grise mine, notre meeting au col de Pavezin a eu le succès habituel, et nous nous sommes trouvés plus de quatre-vingts cyclo-touristes, venus de tous les coins de l’horizon. »
-
Pavezin
20 juillet 2022, par velovi« Dire en quelques mots les péripéties qui assaillirent le groupe dont je faisais partie, ce sera vous conter celles dont tous eurent à souffrir. Avec tant soit peu d’imagination, on peut aisément, à défaut d’un cinéma, se représenter par la pensée le col de Pavezin comme un pain de sucre à l’assaut duquel grimpent de tous côtés des groupes plus ou moins nombreux de cyclotouristes encapuchonnés »
-
Cyclocamping pour aller au meeting de Pavezin 2019
6 mars 2021, par velovi -
Cabcyclisme
6 mai 2022, par velovi« J’ai eu le plaisir de suivre un instant, après Vernaison, un vigoureux cycliste traînant sur une voiturette une dame âgée, pas bien lourde certainement, mais la route offre çà et là quelques montées et la multiplication m’a paru être de 6 mètres environ, ce qui était vraiment trop fort pour une telle besogne. »