Vendredi 12 août 1905 Faisons comme Mahomet, ai-je conclu : « La Montagne ne venant pas à nous, allons à la Montagne. Le T. C. F. nous y convie et nous y trouverons bien des amis. » Si les années se suivent et ne se ressemblent pas, les randonnées non plus. Aujourd’hui, c’est le convoi banal qui m’emmène au concours de bicyclettes de voyage du T. C. F. Assis dans le coin d’un wagon, je songe mélancoliquement, tandis que défilent les arbres, les villages, les rivières, les poteaux du (…)
Concours de bicyclette de tourisme 1905 (Chambéry)
À la suite des concours de 1901 et 1902, un nouveau concours de bicyclette de tourisme est organisé par le TCF le 13 et 14 août 1905 entre Grenoble et Chambéry à travers les cols de la Chartreuse : Col de Porte, col de Cucheron et col de Frêne aller-retour chaque journée (240 km et 8000 m d’élévation sur deux jours). Cette fois, suite aux polémiques de la précédente édition, la marche est interdite, les monomultipliées aussi tout comme l’entraînement par un véhicule. Il n’y a par contre pas de plat qui aurait pu servir à mettre mieux en exergue les changements de vitesses en alternant plaine et montagne. Vélocio vient en spectateur et n’engage pas de machine. 21 bicyclettes de dix constructeurs sont au départ. Les dispositifs sont variés et bien au point : pas moins de six rétrodirectes, des bichaines, un transport de chaîne (Terrot modèle H), des engrenages au moyeu ou pédalier, trois acatènes, une lévocyclette.
Une rétrodirecte Hirondelle 2 vitesses arrive la première journée aisément première à l’aller comme au retour, montée par un étudiant stéphanois qui devance des professionnels comme Fourchotte avec une moyenne de 14 à l’heure.
Les médailles sont partagées entre marques. Les dix constructeurs se partagent ainsi le podium. Le poids des machines s’est alourdi par rapport à 1902 : entre 18 kg et 23,5 kg. Les bandages ont grossi à 45mm et les petits développements se sont abaissés la plupart entre 2m04 et 2m80. Le nombre de développements a augmenté, avec souvent 3 ou 4 vitesses, jusqu’à 12 sur la lévocyclette. Sinon le poids, que les concours de l’entre-deux guerre amélioreront avec l’usage du dérailleur et de l’aluminium, et quelques petits développements encore parfois trop grands, les machines sont cette fois toutes adaptées au voyage, à la différence du concours de 1902.