« Je respecte certes toutes les opinions et je reconnais qu’entre celle de Vélocio et de Siméon le Stylite il y a place pour toutes les vitesses, pour toutes les manières de penser. »
Entre 1900 et 1914
Articles
-
Tourisme d’été (1901)
6 septembre 2019, par velovi -
Le Couffourenc (1903)
2 juillet 2020, par velovi« Il y a une dizaine d’années, j’abandonnai le tourisme à pied pour les joies du cyclisme. Un habile cycliste d’Alais M. C., devenu aujourd’hui le plus intrépide des chauffeurs, guida mes premiers pas. Je montrais disait-il des dispositions étonnantes. En réalité je fus un élève pitoyable et, comme les chevaliers malheureux dans les tournois, je mordis souvent la poussière. »
-
Le Rêve (1900)
3 février 2019, par velovi« De chaque côté du pédalier, trois pignons ciselés par Germain resplendissent : Louis a six multiplications ! »
-
Randonnée pascale (1912)
27 avril, par velovi« nous répondons en criant aussi et en levant les bras. Telle est la nouvelle façon de se saluer, au passage, que la vitesse croissante des véhicules a introduite entre chauffeur, et même entre cyclistes. On pousse des cris sauvages et on agite les bras frénétiquement. Entre aviateurs, il faudra encore trouver autre chose. »
-
L’école stephanoise (1906)
26 novembre 2017, par velovi« si nous devions suivre le même itinéraire pendant huit jours par tous les temps, par monts et par vaux, peut-être bien le confortable que j’ai finirait-il par avoir raison du rendement supérieur dont tu es si fier. »
-
La bicyclette de route (Paul de Vivie, 1908)
3 août 2018, par velovi« La bicyclette de route sera polymultipliée ou elle ne sera pas. »
-
Les enseignements du Tour de France (septembre 1911)
25 juin 2018, par velovi« Ce qui nous intéresserait dans cette épreuve gigantesque, ce sont les machines qui y figurent, la façon dont elles se comportent, leur résistance, leur rendement, la part pour laquelle elles entrent dans le succès de ceux qui les montent. Or, des machines on ne nous dit rien ou presque rien, tandis que des hommes qui s’en servent, les organisateurs du Tour de France ne nous laissent rien ignorer. »
-
Les Conteurs de Voyage à Bicyclette (Octobre 1908)
20 avril 2020, par velovi« Quelques-uns d’entre ceux-là,, en témoignage des joies qu’ils reçurent de la route et de la bicyclette, nous ont laissé des œuvres dont on se souvient et des pages que l’on aime à relire.
Il n’en va plus tout à fait de même aujourd’hui. On dirait que la veine est tarie — et que nous estimons déjà trop dit tout ce qu’il y avait à dire. »
-
La conversion de Joseph (1902)
27 mars 2018, par velovi« Joseph, le facteur, t’envoie un bonjour cordial et vénérable, comme il dit, et prétend avoir très hâte de te voir arriver : je crois qu’il voudrait te parler de la possibilité de se procurer une bicyclette, « pour faire sa tournée... »
-
Le Chemineau (Mars 1909)
29 janvier 2017, par velovi« Le vrai touriste, c’est le chemineau. »