« Si parfaites que soient les bicyclettes mises à notre disposition par des centaines de fabricants, il en est de meilleures encore dans les milliers de cerveaux constamment en travail. »
La bicyclette de tourisme
Articles
-
La bicyclette idéale du touriste (Janvier 1898)
29 janvier 2017, par velovi -
(1922)
2 mai 2022, par velovi.
.
.
.
-
La Grosse Routière (Juillet 1900)
12 janvier 2022, par velovi" À côté des chevaux pur sang aux lignes si fines existent les gros chevaux de trait qui sillonnent encore les routes en attendant l’ère définitive des « autos ».
Aussi nous semble-t-il utile d’esquisser les points caractéristiques de la Grosse Routière qui est à la jolie machine de course ce que le cheval du fermier est au pur sang. " -
Le concours du T.C.F (1902)
3 mai 2017, par velovi« La seconde ascension du Tourmalet fut, de l’avis de tous, la plus pénible, car elle avait lieu en plein midi sous un soleil brûlant qui rendait la montée plus dure encore et la poussière plus sèche et plus aveuglante. L’ascension se se fit malgré cela sans anicroche, les uns s’arrêtant un instant pour reprendre haleine, d’autres poussant leur machine, quelques rares touristes enfin montant complètement à bicyclette »
-
UN NOUVEAU CONCOURS ? (1911)
16 décembre 2017, par velovi« Pourquoi le Touring-Club ne continuerait-il pas l’œuvre dont il obtint de si beaux résultats en 1902 et 1905, en fixant au plus vite la date d’un troisième concours de bicyclettes de voyage ? »
-
Un Tour en Savoie (1898)
17 août 2022, par velovi« ...j’avais chargé sur mon porte-bagage d’arrière 6 kilos de flanelles et de vêtements de rechange dont je n’ai pas eu besoin. Dans ma musette suspendue au guidon, j’avais revolver, carte au 1/200000, itinéraires de Dolin-Revel et mes habituelles provisions de bouche, pain et pommes, un falot plié et deux bougies. Avec tout cela et de la résolution on peut aller loin et longtemps sans être un milliardaire. »
-
COMMENTAIRES DU REGLEMENT du Concours de Bicyclettes de Tourisme (1902)
25 octobre 2017, par velovi« Notre concours est uniquement un concours de bicyclettes ; ce n’est, en aucune façon, une épreuve de vitesse ou d’endurance pour cyclistes ; il n’a aucun caractère sportif. L’épreuve sur route n’a qu’un but : faire travailler les machines dans les conditions les plus variées et les plus dures possibles, dans le temps limité dont la commission disposait »
-
Voyage des Boursiers du Touring-Club, Massif Central et gorges du Tarn (Septembre 1902).
28 octobre 2017, par velovi« Je crois l’Auvergne cyclable, mais à certaines conditions. Toute la question réside dans ces trois propositions : La bicyclette qu’on a ; Celle qu’on pourrait avoir ; Celle qu’on devrait avoir. »
-
Rétrodirecte in situ
15 octobre 2018, par veloviUn cyclo photographe, Narcisse Alixant, en rétrodirecte dans les Hautes-Alpes
-
Un Touriste (mai 1900)
25 août 2022, par velovi« — Je me contente dans un voyage de 8 à 10 jours d’une moyenne de 120 kilomètres qui ne me coûtent aucun effort. Exceptionnellement je puis pour une excursion d’un jour aller jusqu’à 180 kilomètres, mais c’est déjà excessif et je ne pourrais recommencer le lendemain sans fatigue. »