« — Je me contente dans un voyage de 8 à 10 jours d’une moyenne de 120 kilomètres qui ne me coûtent aucun effort. Exceptionnellement je puis pour une excursion d’un jour aller jusqu’à 180 kilomètres, mais c’est déjà excessif et je ne pourrais recommencer le lendemain sans fatigue. »
La bicyclette de tourisme
Articles
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Un Touriste (mai 1900)
25 août 2022, par velovi -
COMMENTAIRES DU REGLEMENT du Concours de Bicyclettes de Tourisme (1902)
25 octobre 2017, par velovi« Notre concours est uniquement un concours de bicyclettes ; ce n’est, en aucune façon, une épreuve de vitesse ou d’endurance pour cyclistes ; il n’a aucun caractère sportif. L’épreuve sur route n’a qu’un but : faire travailler les machines dans les conditions les plus variées et les plus dures possibles, dans le temps limité dont la commission disposait »
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L’école stephanoise (1906)
26 novembre 2017, par velovi« si nous devions suivre le même itinéraire pendant huit jours par tous les temps, par monts et par vaux, peut-être bien le confortable que j’ai finirait-il par avoir raison du rendement supérieur dont tu es si fier. »
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Saint Veran
13 décembre 2017, par velovi« Depuis Guillestre, je me sers de mon plus faible jeu de développement ; 4,75 en direct, 2,70 en rétro. »
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Vers la Méditerranée (1899)
19 décembre 2018, par velovi« Sur mon porte-bagage arrière j’amarrai un paquet de linge et mon manteau et je suspendis au guidon mon sac-musette où se mêlent les objets les plus hétéroclites. »
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Le Concours du TCF (1902)
28 novembre 2017, par velovi« Les occasions de faire des comparaisons sur une échelle aussi étendue sont rares, et tous ceux qui ont à faire valoir quelques nouveautés, bicyclettes à levier ou rétro-directes sur lesquelles depuis quelque temps l’attention est si fortement attirée, devraient saisir celle que nous leur offrons. »
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La bicyclette idéale du touriste (Janvier 1898)
29 janvier 2017, par velovi« Si parfaites que soient les bicyclettes mises à notre disposition par des centaines de fabricants, il en est de meilleures encore dans les milliers de cerveaux constamment en travail. »
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La machine à pleurésie (1900)
9 janvier 2022, par velovi« Nous voici au col. Savez-vous bien ce qui vous attend maintenant ? 17 kilomètres de descente dure continue : pente générale 6,5 %. Comment allez-vous avaler ce gros morceau ?
Hélas ! vous n’avez qu’un frein et il est à contre-pédale. Il vous faut donc, à tout prix, pour l’actionner en permanence, vous condamner a l’immobilité la plus complète pendant près d’une heure entière. » -
Rover en Bretagne (et ailleurs) 1885
20 juillet, par veloviEn septembre 1885, on peut lire dans La revue vélocipédique un premier récit d’excursion en Rover en France, de Paris vers la Bretagne. Son auteur, Jean de Creuse, avait acheté son Rover chez le constructeur Truffault, qui en était l’unique dépositaire en France. Dans un article de juin 1885 dans La revue vélocipédique de F. Gébert, Truffault, clairvoyant, affirme que le Rover-safety est le seul safety capable de détrôner un jour le grand bicycle.
Rousseau à Marseille propose un safety de type rover (...) -
Chronique cyclotouristique (Concours des pyrénés 1934)
21 février, par velovi« la jante en bois, délaissée pendant quelque temps, semble devoir regagner du terrain. »