« Notre concours est uniquement un concours de bicyclettes ; ce n’est, en aucune façon, une épreuve de vitesse ou d’endurance pour cyclistes ; il n’a aucun caractère sportif. L’épreuve sur route n’a qu’un but : faire travailler les machines dans les conditions les plus variées et les plus dures possibles, dans le temps limité dont la commission disposait »
Entre 1900 et 1914
Articles
-
COMMENTAIRES DU REGLEMENT du Concours de Bicyclettes de Tourisme (1902)
25 octobre 2017, par velovi -
çà et là (1901)
14 avril, par velovi« Disposant de quatre jours pour me rendre au concours de freins organisé par le T. C. F., j’ai pris le chemin de l’école et j’ai voulu faire connaissance avec quelques routes classiques où fréquentent régulièrement les cyclotouristes, dont il a été parlé maintes fois dans le Cycliste et que j’ignorais encore ; mon programme n’ayant rien de précis et de particulièrement attrayant si ce n’est son imprécision même, je ne sollicitai point de compagnons, et partis seul de Saint-Étienne le 14 août à 5 heures du soir pour Lyon, route monotone et désagréable s’il en fût mais qui m’est devenue si familière que je finis par m’y intéresser. »
-
Col de Menée, Col de Grimone
26 juin 2019, par veloviProfil H.Dolin
-
LA RÉTRO-DIRECTE (Juin 1903)
24 janvier 2017, par velovi« Pendant l’hiver 1901-1902 j’ai fait construire la première rétro-directe »
-
Petite vitesse ! (1906)
28 février 2019, par velovi« Nombre de maisons, en effet, par indifférence, incompréhension ou ignorance des besoins du touriste à bicyclette restent cantonnées dans la vieille formule : un cadre, des roues, un guidon. Elles ne possèdent pas le nouveau modèle avec changement de vitesse, système dont nos Concours ont mis en lumière l’indispensabilité, et font tout, par suite, pour en détourner l’acheteur. »
-
Les lévocyclettes
15 août 2017, par velovi« Si je risque ce néologisme, c’est que je n’en trouve pas de plus simple pour désigner d’un mot « les bicyclettes à entraînement semi-circulaire alternatif et à roue libre actionnées par des leviers » . »
-
Parpaillon
26 juin 2021, par veloviProfil H. Dolin
-
Où en est la lévocyclette ?
15 août 2017, par veloviÀ ceux de nos camarades qu’intéresse particulièrement la question des bicyclettes à levier et qui demandent, avec plus d’insistance que jamais, où elle en est, je voudrais faire, comme l’année dernière à pareille époque, une courte réponse collective.
-
La randonneuse (1910)
1er juin 2018, par velovi« Comme son nom l’indique, cette bicyclette sera la monture, par excellence, des randonneurs de l’École Stéphanoise, et permettra, à tout cycliste capable de rester vingt-quatre heures en selle, d’aller de Saint-Étienne à Nice en sa journée, donc de faire une moyenne horaire de 20 à 21 km., arrêts compris, toujours sans fatigue anormale. »
-
Rétropédalage (Mai 1903)
4 décembre 2017, par velovi« À quoi riment, me direz-vous, de pareils essais !
À prouver qu’avec la rétro on est maître absolu de son allure : grâce à elle point n’est besoin de s’entraîner pendant trois mois afin de doubler la puissance de son moteur ; enfin on peut, sans se transformer en martyr, au milieu du jour et au cour de l’été, aborder le sourire aux lèvres de dures côtes de montagne. »