Lyonnais, le Capitaine Perrache fut d’abord, avec le pseudonyme de l’Homme de la Montagne, le promoteur des petits développements, qui permirent de rendre plus accessibles les massifs au tourisme cycliste.
Il fut aussi celui qui décria la roue libre comme une « Machine à pleurésie ».
Puis il se posa des questions à propos du sens de pédalage sur un home trainer. Il devint alors le chantre du pédalage rétrodirect, après s’être fait construire une machine par Magnat-Debon.
Articles
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Mountain bike, vtt
23 mai, par velovi
En France, Le Capitaine Perrache, alias l’homme de la montagne, adepte des gros pneus souples et des petits développements, pourrait très bien faire figure de précurseur du « mountain bike » ou vélo tout terrain à la fin du 19e siècle. Il souhaitait tout simplement pouvoir descendre les lits de torrents asséchés. Il porte en tous cas le pseudonyme adéquat ! Il a même organisé avec Carlo Bourlet la première épreuve de descente : le concours technique de frein de 1901 dans les cols du Frêne, de Cucheron et (...)
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LA RÉTRO-DIRECTE (Juin 1903)
24 janvier 2017, par velovi
« Pendant l’hiver 1901-1902 j’ai fait construire la première rétro-directe »
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La machine à pleurésie (1900)
9 janvier 2022, par velovi
« Nous voici au col. Savez-vous bien ce qui vous attend maintenant ? 17 kilomètres de descente dure continue : pente générale 6,5 %. Comment allez-vous avaler ce gros morceau ?
Hélas ! vous n’avez qu’un frein et il est à contre-pédale. Il vous faut donc, à tout prix, pour l’actionner en permanence, vous condamner a l’immobilité la plus complète pendant près d’une heure entière. »
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Le routier type en 1895
1er décembre, par velovi
[Extrait, fin d’article]
Quelle multiplication convient-il de substituer à celle de 1.5 généralement, je ne dirai pas adoptée par les touristes, mais imposée par les fabricants ?
Suivez mon raisonnement : vous le modifierez suivant votre goût.
La bicyclette est pour moi un moyen commode de prendre de l’exercice quand il ne pleut pas, quand les routes sont sèches, quand la chaleur ou le froid ne sont pas excessifs.
Elle me sert également à visiter, dans des voyages de grande (…)
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Rétropédalage (Mai 1903)
4 décembre 2017, par velovi
« À quoi riment, me direz-vous, de pareils essais !
À prouver qu’avec la rétro on est maître absolu de son allure : grâce à elle point n’est besoin de s’entraîner pendant trois mois afin de doubler la puissance de son moteur ; enfin on peut, sans se transformer en martyr, au milieu du jour et au cour de l’été, aborder le sourire aux lèvres de dures côtes de montagne. »
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Mon cher Velocio
14 juin, par velovi
« Vous faites une dernière objection, sans grande conviction, d’ailleurs, à propos des roues légères. Je vais y répondre. »
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Le rétropédalage (Avril 1903)
23 décembre 2017, par velovi
« C’est à M. Perrache, ex-capitaine d’artillerie, alias l’homme de la Montagne, que nous devons la nouvelle théorie du rétropédalage. »
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Excursion de Pâques (596 kilomètres) (1901)
10 avril 2023, par velovi
« Inutile de conclure, n’est-ce pas, en faveur de la bicyclette, comme mode de locomotion économique et en faveur du régime végétarien comme source d’énergie et d’endurance ? »
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CONCOURS DE BICYCLETTES DE TOURISME (1902)
16 février, par velovi
« Il va, sans se presser, cherchant à tâtons les bornes kilométriques sous la neige, notant les pentes, observant les cotes au moyen de son petit baromètre portatif, et ce n’est qu’à 1 heure de l’après-midi, après être resté 7 heures en route et 5 heures à micorps dans la neige mouillée, qu’il arrive à Sainte-Marie pour se sécher sommairement. »
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LA « RETRO » (Juin 1901)
11 décembre 2016, par velovi
« Je viens, pendant tout ce printemps, d’expérimenter sur route une machine qui a fort intrigué sur son passage. »