« Dès la fin de 1885, quelques mois à peine après l’apparition des premières safeties, fut lancé un nouveau type, le rover, qui, tout de suite, s’attira les quolibets de la presse cycliste. »
Carlo Bourlet
Carlo Bourlet (1866-1913) fut un mathématicien et professeur, au Conservatoire national des Arts et Métiers et aux Beaux-Arts de Paris, au lycée Saint-Louis, Henry IV et à la Sorbonne. Il participa à la réforme de l’enseignement des mathématiques de 1902.
Il fut un grand défenseur de la langue auxiliaire internationale, l’esperanto, crée par Zamenhof. Il fonda et dirigea la première revue littéraire mensuelle en espéranto : “La Revuo“, qui parut de 1906 à 1914.
Il fut membre actif du Touring-Club de France, et donna des enseignement de cette langue par ce biais.
Sa passion pour la bicyclette et les mathématiques lui fit rédiger des articles auxquels les lecteurs reprochèrent parfois les formules ardues dans le cadre d’une revue de tourisme. Il condensa ses recherches appliquées à la bicyclette en traités :
– Traité des bicycles et des bicyclettes, suivi d’une application à la construction des vélodromes 1894
– Nouveau traité des bicyclettes, 1898 (en 2 volumes)
– La Bicyclette, sa construction et sa forme 1899
Dans la revue du Touring Club de France, il rédigeait la rubrique des inventions nouvelles, faisait des compte-rendus de salons du cycle, et étudiait les résistances et les forces appliquées aux mouvements de la bicyclette. Surtout, il est l’auteur des rapports techniques des concours du TCF : Concours de freins de 1901, Concours de bicyclette de tourisme de 1902 et 1905.
Il décéda accidentellement à la suite d’un abcès à l’œsophage, causé par du cartilage de poisson avalé de travers au cours d’un repas de vacances près d’Annecy... Il est inhumé au Cimetière de Montrouge.
Epitaphe : Korpo pulvixgas sed pluvivas ties idearo