« Je dirai même, en cyclotouriste, que ces routes un peu égarées, délaissées, seront peut-être, bientôt, pour nous, un dernier refuge, avant la pratique du chemin muletier, que certains cultivent déjà. Il nous faut des machines légères, mais robustes, pour tous terrains. Et, comme dit ma concierge « qui peut le plus peut le moins ». »
Georges Grillot
Articles
-
APRÈS LE CONCOURS D’AUVERGNE (1934)
15 novembre 2019, par velovi -
Vélocio et ses deux « dadas » : l’Espéranto et le Végétarisme
27 mars 2019, par velovi« La lecture des anciennes collections du « Cycliste » ne manque jamais d’attrait. Si, par hasard, nous gardons quelque illusion sur l’actualité de certaines de nos idées, il nous faut vite déchanter. »
-
Lettre de Vélocio à Grillot au sujet du Parpaillon
21 décembre 2022, par velovi -
POUR LA PETITE HISTOIRE LA ROUTE DU PARPAILLON
10 mai 2022, par velovi« Les années 1929 et 1930 virent un véritable afflux de cyclo-montagnards vers les Alpes en général, et le Parpaillon en particulier. Un fanion spécial était même offert à qui pouvait prouver son passage ; le registre que nous avions déposé à Crévoux se couvrit d’appréciations et de signatures. On peut dire que le fanion du Parpaillon fut le précurseur des B. R. A., R. C. P. et autres brevets de montagne. Il fît beaucoup, à l’époque, pour la cause des grands Cols Alpins.
Puis l’oubli est de nouveau revenu. D’autres années passèrent encore. La route du Parpaillon a 47 ans. Dans quel état se trouve-t-elle ?
Un jour, peut-être, nous la verrons large et bonne, mais elle aura perdu sa solitude, et sur les ruines des bâtiments des chasseurs d’autrefois, s’érigeront, rouges ou vertes, les pompes de la Standard ou de la Texaco. » -
Hommage Vélocio 1853-1930
4 mars 2020, par velovi« DESTIN cruel et stupide ! L’homme qui avait parcouru, à bicyclette, plus de six cent mille kilomètres, passé tous les cols alpins, bravé un demi-siècle durant, les embûches de la route, a été tué par le marchepied d’un tramway ! »