« faites-nous, pour 1900, une rue de Paris cyclable où les pédards étrangers puissent rouler avec un étonnement flatteur pour l’Administration qu’ils songeront peut-être enfin à nous envier. »
G. Davin de Champclos
(18..-19..)
Journaliste, écrivain
Articles
-
L’ENFER DES CYCLES (Septembre 1899)
3 mars 2017, par velovi -
Flânerie de printemps
12 décembre 2017, par velovi0 ! ces transes qui vous secouent tout entier, en pleine campagne et à une lieue de toute habitation, alors que l’orage menace et qu’un rendez-vous impossible à manquer vous appelle là-bas, là-bas où vous ne pourrez pas parvenir à temps pour peu qu’il prenne à un clou de sabot ou à un caillou pointu la fantaisie de pénétrer dans votre chambre à air ! »
-
Old and new style (Août 1902)
29 mars 2018, par velovi« Pourquoi, monsieur ? Parce que la mode en est depuis longtemps passée ; parce que tel d’entre les gens du monde qui tenait à honneur de se montrer, voici cinq ou six ans, aux Acacias, sur une bicyclette anglaise, rougirait maintenant de faire, sur une route de campagne, cent mètres sur cet instrument ! Que voulez-vous, monsieur, la mode est passée ! Qu’y pouvons-nous ? Rien. Il se faut résigner, monsieur... »
-
La vraie route (juin 1900)
12 mai 2020, par velovi« Quand je lui déclare que nous regagnerons, dès le lendemain, la capitale, l’aubergiste a un sursaut de surprise :
— Comment, s’exclame-t-il en dardant sur moi des yeux ahuris, vous allez repartir comme ça sans avoir seulement vu le « Radfahrthal », autrement dit, en français : la Vallée des Vélocipèdes ! » -
La conversion de Joseph (1902)
27 mars 2018, par velovi« Joseph, le facteur, t’envoie un bonjour cordial et vénérable, comme il dit, et prétend avoir très hâte de te voir arriver : je crois qu’il voudrait te parler de la possibilité de se procurer une bicyclette, « pour faire sa tournée... »