« Ce sont là malheureusement des promenades qui vous mettent en appétit et à peine a-t-on fini qu’on voudrait recommencer, tant il est agréable de se rincer l’œil, pour parler l’argot moderne, dans des kilomètres et des kilomètres de paysages incessamment variés qui par la multiplicité des images, tantôt nettes, tantôt indécises et des souvenirs qu’on en conserve, vous laissent l’impression qu’on a voyagé dans le rêve et traversé l’infini. »
1899
Articles
-
Une bonne journée (1899)
3 mars, par velovi -
Bicyclettes à roue libre (Octobre 1899)
12 janvier 2020, par velovi« Mais, au fait, qu’est-ce donc qu’une bicyclette à roue libre et pourquoi avons-nous tardé si longtemps à en reconnaître les avantages puisqu’elle est tellement supérieure aux autres ? »
-
L’ENFER DES CYCLES (Septembre 1899)
3 mars 2017, par velovi« faites-nous, pour 1900, une rue de Paris cyclable où les pédards étrangers puissent rouler avec un étonnement flatteur pour l’Administration qu’ils songeront peut-être enfin à nous envier. »
-
Lequel ? (Juin 1899)
25 avril 2017, par veloviLe souvenir des paysages subsiste dans la mémoire du touriste en raison inverse de la rapidité du moyen de locomotion qu’il emploie pour les traverser.
-
SAINT-ÉTIENNE, GRENOBLE, GAP, BRIANÇON, CHAMBÉRY
3 mai 2022, par velovi« J’ai toujours plein mon tiroir de projets de voyages et je choisis celui qui devait me permettre de remettre en lumière les qualités des machines à plusieurs développements. Sur mon porte-bagage arrière je fixai le paquet sous toile caoutchoutée qui me sert de valise, j’accrochai à mon guidon le sac-musette à trois compartiments où je place mes cartes, mon revolver, quelques objets de toilette, du pain et des fruits, j’accrochai au cadre sous la selle le frein à large patin de bois grâce auquel je puis faire les descentes les plus raides sans me fatiguer à contrepédaler, et j’allai dormir. »
-
Confirmation d’une expérience (1899)
23 janvier 2021, par velovi« Tout d’abord il ne faudrait pas croire que j’ai marché tête baissée comme un recordman, sans rien voir du paysage et indifférent au spectacle de la nature ; j’ai simplement voyagé en touriste pressé et je me suis appliqué à varier mon itinéraire afin de voir le plus de sites possible. »
-
Roue trop libre (1899)
25 septembre 2022, par velovi« Réchauffer son moyeu sur un petit feu de brindilles de bois sur le bord de la route et l’on sera sauvé pendant au moins trois kilomètres. »
-
Vélo-chronique forézienne (Octobre 1899)
7 octobre 2017, par velovi« franchement les expressions me manquent pour définir l’ivresse de se sentir glisser à grande allure sur une pente, sans tricoter des jambes comme un polichinelle en délire »
-
La course du Matin (1899)
17 janvier 2020, par velovi« Il ne faut pas souhaiter que cette expérience soit renouvelée trop souvent, car, cette fois, on pourrait trouver des cadavres sur les chemins, mais enfin puisque cette périlleuse épreuve est tentée et accomplie avec un succès inespéré, on aurait mauvaise grâce à récriminer et à ne pas louer vainqueurs et vaincus, tous également énergiques mais dissemblablement servis par les événements. »
-
Le Col de Menée (1899)
1er juillet 2019, par velovi« Tout en roulant, je pensais combien le cyclisme est redevable au capitaine Perrache, le savant et tenace champion de la petite multiplication, et de M. de Vivie, son infatigable vulgarisateur.
Je ne crois pas exagérer en disant que l’adjonction d’un second développement à une bicyclette a révolutionné le tourisme : plans, horaires, étapes, tout a été bouleversé. »
- 1
- 2